Le 30 août 2012
- Festival : Festival de Venise 2012
La 69ème édition de la Mostra de Venise commence aujourd’hui.
On a tout juste le temps de se remettre du festival de Cannes, qu’il faut déjà enchaîner sur la Mostra de Venise qui ouvre aujourd’hui ses portes. Et cette année, Venise ne devra pas décevoir au vu de la concurrence des grandes manifestations de rentrée (Toronto, le marché du film de Rome en novembre...). Un grand cru semble se préparer. Quels sont donc les grands noms attendus à la Mostra cette année ? Petit mémo.
OLIVIER ASSAYAS
Après un plutôt bel accueil journalistique pour son Carlos, le cinéaste Olivier Assayas, est en compétition cette année à Venise avec son tout nouveau projet intitulé Après Mai. Un film sur l’après mai 68, la jeunesse et le cinéma. Une sorte d’hommage au septième art certainement.
MARCO BELLOCHIO
Le cinéaste italien, auteur de Vincere, Marco Bellochio, sera également en compétition. Il présente cette année Bella Addormentata, un drame sur un sujet tabou : l’euthanasie. Il emmènera pour ce long l’actrice Isabelle Huppert à ses côtés, que l’on avait entraperçu à Cannes dans l’Amour de Michael Haneke.
TAKESHI KITANO
L’auteur de Sonatine, Mélodie Mortelle et du plus récent Outrage, sera en compétition pour son nouveau film Outrage Beyond dans lequel il est aussi la vedette. Cet "outrage 2" s’envolera ensuite à Toronto.
ULRICH SEIDL
On l’a déjà aperçu à Cannes avec son film Paradis : Amour, reparti d’ailleurs bredouille. Il retente donc sa chance à Venise. L’amour se vend-il ? Voilà la question sur laquelle se penche Seidl grâce à ce "drame cougar".
BRIAN DE PALMA
Venise marque aussi le grand retour de Brian De Palma à l’écran. Le réalisateur de Blow Out et des Incorruptibles, nous dévoile cette année son nouveau thriller. Celui qu’on appelle le nouveau Hitchcock, présente le sulfureux Passion, aux côtés de Noomi Rapace et Rachel McAdams. Le remake de Crime d’amour semble revenir aux sources et évoque étrangement Black Swan et Mulholland Drive.
TERRENCE MALICK
L’homme qui jadis ne faisait un film que tous les dix ans deviendrait-il une machine à réaliser ? Seulement un an après The tree of Life, pour lequel il remportait la précieuse Palme d’Or à Cannes, Terrence Malick dévoile son nouveau film, To The Wonder, l’histoire d’un triangle amoureux, avec Ben Affleck, Javier Bardem et (encore !) Rachel McAdams. Et ça, on est vraiment curieux de le découvrir !
PAUL THOMAS ANDERSON
L’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Auteur de l’envoûtant, curieux et émouvant Magnolia et de l’imposant There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson fait son grand retour avec l’histoire d’un étrange gourrou, appartenant à une étrange secte. Selon toute vraisemblance, The Master serait largement inspiré de la scientologie. Ce qui a valu à PTA un petit différend avec Tom Cruise, à qui il avait cédé le rôle principal dans Magnolia.
Maintenant que les cartes sont distribuées, il ne reste plus qu’à commencer la partie et attendre le verdict de Michael Mann et de son jury. Réponse le 8 septembre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.