Le 30 octobre 2019
- Acteur : François Busnel
- Date télé : 30 octobre 2019 20:50
- Chaîne : France 5
- Auteurs : Laurent Binet , Léonora Miano, Michelle Perrot, Margaret Atwood
Passé réinventé ou avenir anxiogène : entre les deux, c’est aussi sur le présent que les invité(e)s de François Busnel viendront s’exprimer.
News : Uchronie et dystopie sont au programme de ce nouveau numéro de La grande librairie. Laurent Binet viendra y parler de son foisonnant Civilizations (cf. notre critique), où il inverse les événements historiques, en imaginant la conquête de l’Europe par l’empereur inca Atahualpa. De son côté, à travers le roman futuriste Rouge impératrice, Léonora Miano esquisse les contours d’une nouvelle organisation sociétale, qui prend le nom d’un continent autarcique, Katiopa. Enfin, l’historienne Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes et du genre en France, revient avec Le chemin des femmes, qui donne la parole à des voix peu entendues ou trop longtemps empêchées, militantes ou anonymes, ouvrières, autrices, qui convergent vers une figure emblématique, trop oubliée, celle de Lucie Baud, tisseuse et meneuse de la grève de l’usine Duplan, à Vizille, contre les cadences infernales imposées aux travailleuses. La célèbre écrivaine canadienne Margaret Atwood, auteur du dystopique récit La servante écarlate, sorti en 1985 et adapté en une série à succès, donnera également son point de vue. Elle présentera son nouveau livre, Les Testaments, qui est la conclusion de The Handmaid’s Tale et a obtenu le prestigieux Booker Prize, cette année.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.