Le 30 octobre 2013
- Scénariste : Charles Pépin
- Dessinateur : Jul
- Genre : Humour
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dargaud
Travailler avec des philosophes n’est pas facile tous les jours.
Travailler avec des philosophes n’est pas facile tous les jours.
Après le succès en 2011 de La Planète des sages, Jul et Charles Pépin reviennent avec un nouvel album traitant de philosophie.
Intitulé Platon la gaffe, cet album suivra un stagiaire pas comme les autres puisque le pauvre se nomme Kevin Platon. Embauché, en tant que stagiaire, à la COGITOP, ses nouveaux collègues ne sont autres que les plus grands penseurs de l’histoire de la philosophie : Montaigne, Rousseau, Pascal, Foucault... Tous passent à la moulinette de la dérision à travers un ensemble de gags qui mêlent érudition et humour. Le but ? Rire des philosophes mais pour mieux philosopher. Avec ça la philosophie n’a jamais été aussi folle. Comme on est gentils, on vous donne un exemple : Descartes va refaire ses célèbres méditations aux toilettes tandis que Derrida, le penseur de la déconstruction, est occupé à réparer une photocopieuse.
L’objectif est aussi pour Pépin, agrégé en philosophie, et Jul de rendre la philo accessible pour tous. Mais c’est aussi l’occasion de discuter du monde de l’entreprise et de ses dérives : un fonctionnement "par-delà bien et mal". Les auteurs traitent aussi des us et coutumes du monde du travail afin de nous montrer une piste vers la libération de l’aliénation de la vie en entreprise.
Ce manuel, plus qu’une aventure philosophique loufoque, est avant tout un manuel de survie avec le rire comme principal atout.
Platon la gaffe, de Jul et Charles Pépin, 96 pages, 19.99 euros.
En librairie le 22 novembre.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.