Le 19 mars 2014
- Festival : Cinéma du réel
Le festival Cinéma du Réel, qui se tiendra à Paris au Centre Georges Pompidou du 20 au 30 mars prochains, vient de dévoiler sa sélection officielle.
Le festival Cinéma du Réel, qui se tiendra à Paris au Centre Georges Pompidou du 20 au 30 mars prochains, vient de dévoiler sa sélection officielle.
Le rendez-vous est devenu plus qu’incontournable pour les amateurs de documentaire - et pour cause, il représente bien souvent l’unique occasion de voir rassemblés, en un seul lieu, tant de films inédits et rares, qui échappent encore à la diffusion internationale des films via les nouvelles technologies... Chaque année, entre les murs du Centre Georges Pompidou, le Cinéma du Réel propose une programmation double, à travers une compétition nationale et internationale de films de tous formats, et des rétrospectives et panoramas sur des thématiques particulières (parmi lesquelles entre autres, cette année, la nuit, le Portugal de révolution des oeillets, le cinéma de Jean Rouch...).
Pour les non-Franciliens, des séances hors les murs seront également prévues et annoncées avant le début du festival.
La plupart des films proposés seront montrés pour la première fois en France - et pour certains dans le monde - lors du festival. Parmi les nominés, on retrouve notamment le Québécois Denis Côté, dont le Bestiaire s’était déjà trouvé programmé au festival en 2012, le vidéaste Harun Farocki, ou encore l’Italien Giovanni Donfranscesco, dont le film présenté avait gagné le prix du meilleur documentaire au Festival du Film de Rome en novembre dernier. Nicolás Echevarría, le réalisateur du mythique Cabeza de Vaca, sera lui aussi en lice avec Eco de la montana.
Côté français, la sélection est elle aussi éclectique. Le nouveau film d’Emmanuel Gras (l’auteur du surprenant Bovines), co-réalisé avec Aline Dalbis, rencontrera le documentaire sur un abattoir argentin de Jérémie Reichenbach et l’enquête mémorielle de Florence Lazar en ex-Yougoslavie...
A noter que le superbe Sacro Gra de Gianfranco Rosi, Lion d’Or au dernier festival de Venise, ouvrira le festival le 20 mars.
La sélection complète des long-métrages :
Compétition internationale :
– Carta a un padre d’Edgardo Cozarinsky (Argentine, France)
– Eco de la montana de Nicolás Echevarría (Mexique)
– Examen d’Etat de (Dieudo Hamadi)
– He bû tune bû (once upon a time) de Kazim Öz (Turquie)
– In Sarmatien de Volker Koepp (Allemagne)
– Iranien de Mehran Tamadon (France)
– Quand je serai dictateur de Yaël André (Belgique)
– Que ta joie demeure de Denis Côté (Québec, Canada)
– Sauerbruch Hutton Architekten de Harun Farocki (Allemagne)
– Senkyo (Campaign 2) de Kazuhiro Soda (Japon, Etats-Unis)
– The Stone River de Giovanni Donfrancesco (Italie, France)
Compétition française :
– Eugène Gabana le pétrolier de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet
– Go forth de Soufiane Adel
– Hautes terres de Marie-Pierre Brêtas
– Kamen - Les pierres de Florence Lazar
– On a grèvé de Denis Gheerbrant
– Le rappel des oiseaux de Stéphane Batut
– Sangre de mi sangre de Jérémie Reichenbach
– Sauf ici, peut-être de Matthieu Chatellier
– Si j’existe, je ne suis pas un autre d’Olivier Dury et Marie-Violaine Brincard
– Trois cents hommes d’Emmanuel Gras et Aline Dalbis
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.