Le 28 février 2023
- Plus d'informations : Lien vers le site officiel
- Festival : Festival A l’Est
Le festival se déroule du mardi 28 février au dimanche 5 mars 2023 à Rouen, avant de sillonner la Normandie. Il proposera une nouvelle fois des films disséminés sur deux continents : l’Europe et l’Amérique.
News : La dix-septième édition du festival A l’Est débute ce soir à Rouen et en Normandie. Elle se prolongera jusqu’au 5 mars. Cet événement continuera de mettre en lien les continents, puisque ce sont des œuvres issues d’Europe centrale et orientale, mais aussi des films d’Amérique du Sud, qui seront proposés cette année.
Le festival programmera en exclusivité à Rouen des longs métrages inédits et en avant-premières. Certains ne seront visibles que dans le cadre de cette manifestation culturelle.
La soirée d’ouverture, ce mardi 28 février, est lancée par un ciné-concert du film muet Erotikon de Gustav Machatý, dont l’illustration musicale est assurée par le groupe normand In fine.
La compétition A l’Est proposera six films d’Europe centrale et orientale. La compétition D’Est en Ouest présentera une sélection de six long métrages argentins, colombiens et chiliens dans le cadre d’une sélection proposée par les festivals partenaires A l’Este d’Argentine, de Colombie et du Pérou dirigés par David Duponchel.
Le public pourra également découvrir six courts-métrages normands qui mettront en lumière la diversité de la création locale et seront en lice pour une récompense attribuée par un jury.
En outre, la réalisatrice argentine Maria Silvia Esteve, qui a étudié à l’école de cinéma de Buenos Aires, sera mise à l’honneur à travers la projection de trois de ses œuvres, en sa présence. Le festival rendra aussi hommage à l’un des principaux représentants de la Vague noire yougoslave, le cinéaste Dusan Makavejev, auteur d’Innocence sans protection, Ours d’argent au Festival de Berlin, en 1968.
Enfin, les tout-petits, comme les collégiens et lycéens, ne seront pas oubliés avec une programmation jeune public qui leur sera dédiée.
Les spectateurs pourront rencontrer réalisateurs, acteurs et professionnels lors des projections qui se dérouleront à Rouen, dans les cinémas Omnia et Kinépolis, à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts, ainsi qu’en Normandie.
Pour la programmation complète, cliquer sur le lien vers le site officiel.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.