Le 13 mai 2022
La dernière collaboration Eastwood/Siegel est un film d’hommes. Une œuvre solide qui maintient le suspense jusqu’au bout.
- Réalisateur : Don Siegel
- Acteurs : Clint Eastwood, Roberts Blossom, Fred Ward, Patrick McGoohan, Jack Thibeau
- Genre : Aventures, Action, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Théâtre du Temple
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 21 octobre 2024 23:55
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 1er juillet 2009
- Box-office : 2.384.117 entrées France / 929 197 entrées Paris-périphérie
- Titre original : Escape from Alcatraz
- Date de sortie : 31 octobre 1979
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Frank Lee Morris, qui vient d’être incarcéré dans la terrible priso d’Alcatraz, sera le dernier à faire une tentative d’évasion, avant la fermeture définitive du lieu.
Critique : Fondé sur une histoire vraie, le film est concentré sur la préparation d’une tentative d’évasion, alors que l’opération est réputée impossible. On apprendra peu sur le passé des différents protagonistes. L’homme dont on ne saura que le nom, Frank Lee Morris, est transféré à Alcatraz parce qu’il a déjà tenté de s’évader d’autres prisons. En revanche, on ne connaîtra pas les raisons de sa condamnation. Morris, peu causant, va tout de même se lier avec quelques co-détenus : un vieux qui ne pense qu’à manger et élève une souris (Frank Ronzio), le bibliothécaire noir qui s’est mutilé pour quitter un quartier de cellules trop difficile (Paul Benjamin), un peintre amateur (Roberts Blossom). Et il va particulièrement se lier avec son voisin de cellule, un voleur de voitures, Charley Butts (Larry Hankin), et retrouver deux frères malfrats croisés dans une autre prison (Fred Ward et Jack Thibeau). C’est avec ces trois hommes qu’il va monter une tentative d’évasion par les conduits d’aération.
Le cinéaste Don Siegel offre à son vieux complice devenu super star un rôle taillé sur mesure pour lui. Calme, taiseux, ne supportant pas l’injustice, mais sachant se défendre, Clint Eastwood est tout à son bonheur et au nôtre.
Le récit se concentre quasi exclusivement dans les locaux de la prison : on passe de la cellule au réfectoire, de longs couloirs en cour fermée pour la promenade, en passant par la menuiserie et la bibliothèque. Le sentiment d’enfermement est complet quand on apprend que les détenus n’ont droit ni aux journaux, ni à la radio ou la télévision. Ils n’ont droit qu’à la projection d’un film, une fois par semaine.
L’histoire se développe en nous faisant suivre les petits gestes minutieux et fastidieux de Morris et de ses complices pour préparer leur coup. Parallèlement, la surveillance très élaborée des gardiens fait naître un suspense de tous les instants. La personnalité sadique du directeur conforte l’ambiance générale.
Avec ce film d’hommes (on aperçoit juste brièvement deux femmes au parloir), Don Siegel, fort de son expérience et de la collaboration de son acteur fétiche, nous propose une œuvre solide, bien jouée, qui nous tient en haleine jusqu’à l’image finale.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.