Le 29 avril 2023
Deux flics, à qui un malfrat échappe de justesse, mettent tout en œuvre pour le retrouver. Le cinéaste Don Siegel , déjà riche à l’époque d’une belle carrière, participait alors au renouveau du film policier américain.
- Réalisateur : Don Siegel
- Acteurs : Richard Widmark, Henry Fonda, Inger Stevens, Susan Clark, Harry Guardino, James Whitmore, Michael Dunn
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 29 avril 2023 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Titre original : Madigan
- Date de sortie : 29 mars 1968
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Harlem, après une planque, deux détectives, Daniel Madigan (Richard Widmark) et Rocco Bonaro (Harry Guardino), font irruption dans un appartement où ils pensent appréhender le truand qu’ils poursuivent depuis un moment. Ce dernier, en galante compagnie, profite d’une seconde d’inattention pour prendre la fuite en volant l’arme de Madigan.
Critique : Ce film signe avec quelques autres le renouveau de polar américain de la fin des années 1960. Si formellement, il se rapproche des œuvres de la grande période hollywoodienne avec des scènes tournées en studio (intérieurs reconstitués et déplacement de voitures en transparence), il ose sortir dans la rue et filmer un New York délabré et sale, comprenant son lot de déclassés, pervers ou drogués avec un réalisme rarement utilisé dans ce type de production.
D’autre part, les personnages principaux sont loin d’être lisses : Madigan, totalement pris par son travail, délaissant tout le reste, n’hésite pas à fricoter avec de petits malfrats pour obtenir des informations et se révèle facilement violent, quand son chef (James Whitmore) se prête à la corruption pour sauver son fils. Quant au grand chef de la police (Henry Fonda), rigide et intransigeant, il vit une relation adultère qu’il ne tolérerait d’aucun de ses collaborateurs. La femme de Madigan (Inger Stevens), fatiguée d’être délaissée, est sur le point de le quitter : l’image idéal du flic intègre a pris du plomb dans l’aile.
Le contexte totalement désabusé de l’ensemble confirme la changement de ton opéré. Don Siegel, qui avait déjà une belle filmographie, va ensuite rencontrer Clint Eastwood avec lequel il va tourner pas moins de cinq films dont le premier opus des aventures de l’inspecteur Harry, en 1971.
Le personnage de Madigan, toujours interprété par Richard Widmark, donnera lieu à une série télévisée éponyme tournée entre 1972 et 1973.
Copyright Universal Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.