Le 9 juin 2020
Un shérif vieillissant est remis en cause pour ses méthodes musclées. Richard Widmark incarne avec subtilité ce personnage qui n’a plus sa place à l’aube de XXème siècle. Un western crépusculaire.
- Réalisateur : Don Siegel
- Acteurs : Richard Widmark, Michael McGreevey, Darleen Carr
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h31min
- Titre original : Death of a gunfighter
- Date de sortie : 8 mai 1969
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A la fin du XIXème siècle, à Cottonwood Springs dans l’Ouest américain, Frank Patch (Richard Widmark) est shérif depuis plus de vingt ans. Il est remis en cause par la municipalité pour ses méthodes musclées. Celle-ci n’ose pas le limoger par crainte de sa réaction. Un soir, en état de légitime défense, il abat un homme alcoolisé qui le détestait. La municipalité saisira le prétexte pour passer à l’action.
Critique : Ce film a été commencé par Robert Totten, qui, semble-t-il, a été remercié par Richard Widmark, pour être remplacé par le solide Don Siegel. En raison de motifs liés à la production, le crédit de la réalisation a été accordé à Allan Smithee, patronyme inventé, utilisé à l’occasion à Hollywood en cas de divergences sur le montage final.
Ces turpitudes n’ont pas vraiment nui au résultat définitif. Le long métrage dégage une ambiance un peu crépusculaire. L’Ouest mythique vit ses derniers temps : les hommes à la gâchette facile ne sont plus les bienvenus et la voiture à moteur commence à concurrencer le cheval.
De fait, Frank Patch paraît décalé dans ce nouveau monde, lui qui fut un homme providentiel vingt ans plus tôt. Il est à présent prié de quitter les lieux. Mais, au-delà de ses méthodes, ce sont surtout les dossiers qu’il détient sur certains notables influents qui inquiètent le nouveau maire. Celui-ci a bien l’intention de développer la ville avec l’arrivée du chemin de fer.
Richard Widmark déambule nonchalamment dans cette cité qui lui est désormais hostile. Il prend son temps, dort dans une cellule pour être plus au frais, entretient une liaison ancestrale avec la patronne d’un saloon (Lena Horne), va à la pêche avec un gamin (Michael McGreevey), mais est aussi capable d’accès de violence.
Le western, à l’aube des années 70, se teinte de nostalgie, comme s’il sentait venir sa fin proche.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.