Le 17 septembre 2018
- Festival : L’Étrange festival 2018
Depuis la création du Prix du Public en 2012, c’est la première fois qu’il est remis au même film que celui choisi par l’équipe de Canal + pour le prix Nouveau Genre. Le grand gagnant de cette année est The Spy Gone North.
Alors que chacun des festivaliers en allait de son petit pronostic personnel, la controverse rencontrée par The House That Jack Built est vite devenue l’enjeu majeur de ces dix derniers jours, tandis que Mandy et Utoya, 22 juillet étaient pour beaucoup les véritables favoris à guetter. A la surprise générale, celui qui a reçu la meilleure moyenne des notes du public s’est révélé être le coréen The Spy Gone North. Mais alors, pourquoi personne n’avait-il vu venir ce film d’espionnage ? Assurément, parce que c’est celui de la sélection qui satisfaisait le moins les caractéristiques que l’on attend d’un film présenté à l’Etrange Festival. Avec son scénario tiré d’une histoire vraie et sa réalisation sobre, la proposition de Yoon Jong-bin est loin des attentes coutumières des habitués de l’Etrange Festival, que l’on assimile traditionnellement à du cinéma fantastique et à des recherches formelles ambitieuses.
C’est bien là la preuve que le public peut dépasser les clichés pour se retrouver autour d’un bon film, mais aussi que les propositions qui répondaient davantage aux dogmes de l’Etrange n’ont pas su faire consensus.
The Spy Gone North sera en salles dès le 7 novembre, mais son prix Nouveau Genre lui assure aussi d’être diffusé sur Canal + Cinéma dans un an.
La critique de Spy gone north
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.