Kékéland
Le 6 août 2003
Chronique du Québec ordinaire qui se donne des airs de road movie... Barcelo occupe la Série Noire pour la quatrième fois avec un polar réjouissant et pas comme les autres.
- Auteur : François Barcelo
- Editeur : Gallimard
- Genre : Polar, Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Jocelyn Quévillon n’est pas sûr que ça lui fasse très plaisir de convoler avec Eliane Laurencelle. Il est même presque sûr qu’il ne devrait pas. Mais il voit bien que le moment est mal choisi pour en parler à Maman. C’est dire s’il est soulagé quand le curé de Saint-Gérard se fait descendre, en pleine église, juste avant l’irrémédiable.
Un petit moment de flou, et le voilà sur la route de Niagara, au volant d’une voiture volée, à moitié étouffé par les nuages de mousseline qui débordent de l’opulente meringue assise sur le siège du passager. Jocelyn est habitué à se taire pour éviter les ennuis, et se laisse mener sans piper dans une ébouriffante cavale où plane l’ombre mythique de Marylène Monnereau, au son de la plus belle chanson du monde, qui prétend que l’ennui est une femme à barbe.
C’est la quatrième fois que François Barcelo nous fait le coup de la Série noire, dans la veine irrésistible du polar québécois. Des personnages à la Fargo, imperméables à toute forme de drame, des gens "ben tranquilles", entraînés malgré eux dans des tourbillons qui les dépassent avec la certitude que tôt ou tard, tout redeviendra comme avant. C’est l’ambiance débridée et loufoque qui faisait le charme de Cadavres, une sorte de fausse naïveté qui prête à la vie une seule philosophie : avoir la paix. Et s’il est vrai que Jocelyn et Eliane sont la métaphore du Québec et du Canada, les histoires de Barcelo prouvent qu’on peut être américain sans faire du roman noir et que le polar francophone peut avoir l’accent de la Belle Province.
François Barcelo, L’ennui est une femme à barbe, Gallimard, coll. "Série Noire", 243 pages, 6,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.