Le 7 avril 2006
Gros déploiement d’énergie pour un rock dans ses tonalités les plus sombres.
Le trio franco-italien a déployé une grosse énergie sur la petite scène du Batofar, déclinant une musique rock dans ses tonalités les plus sombres.
L’Enfance Rouge, composé de François R. Cambuzat (vox, guitare), Chiara Locardi (basse, vox) et Jacopo Andreini (batterie), nous vient de Lecce dans le sud de l’Italie. Cambuzat a commencé sa carrière en 1987 en solo avant de s’adjoindre l’aide de différentes formations pour se stabiliser avec les enfants rouges. En 2003, le trio a tourné aux côtés des furieux Ulan Bator, partageant avec eux la volonté de dispenser un rock expérimental et torturé. On peut légitimement penser que la proximité du Vésuve n’est peut-être pas étrangère à la rage qui se dégage de la performance de l’Enfance Rouge. Plus le concert avance, plus le visage du chanteur se teinte de carmin et se recouvre d’une sueur ininterrompue. Certes, il fait chaud dans la petite salle mais ça ne peut expliquer que partiellement cet état de transe.
Les lumières, dans les tons bleu nuit ou tranchées dans l’opposition clair-obscur, apportent leur connotation underground au concert. Voix éraillée, mots martelés ou hurlés ("Suce mes lèvres" sur le titre Palais Bourbon), l’ambiance n’est pas aux petits oiseaux. La basse ronronne obstinément sous le regard vampirisant de sa propriétaire, effets stroboscopiques sur scène, nous sommes à la lisière de l’indus sidérurgiste renforcé par un décor - la carlingue métallique et (dé)boulonné du Batofar - adéquat. On sent des influences disparates allant de la musique expérimentale contemporaine aux riffs et ruptures de rythme de Fugazi. La batteur aux allures de Portos, apporte son toucher jazzy sur les fûts dans les périodes calmes et se lâche énergiquement, mais toujours avec maîtrise, bloquant les cymbales d’une main ou claquant la baguette sur ses peaux quand le rythme le demande. À noter, une reprise intimiste de Sombres héros de l’amer de Noir Désir, chantée pratiquement a capella par Chiara Locardi, qui a laissé l’assistance dans un silence contemplatif. L’Enfance Rouge vient de sortir un nouvel album, Krsko-Valencia, à découvrir, tout comme leurs concerts.
L’Enfance Rouge sur le net, avec MP3 (leur 4e album peut-être téléchargé gratuitement et légalement sur leur site)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.