Le 9 octobre 2014
- Scénariste : Jean Dufaux>
- Dessinateur : Régis Penet
- Genre : Historique, Horreur
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er août 2014
- Plus d'informations : la page de l’album sur le site Delcourt.
Un mariage réussi entre l’URSS de Staline et l’univers des vampires dans ce one-shot signé Dufaux et Penet.
Un mariage réussi entre l’URSS de Staline et l’univers des vampires dans ce one-shot signé Dufaux et Penet.
L’histoire : nous sommes à la fin des années 1940. Un Joseph Staline vieillissant mais au faîte de sa puissance débarque dans la zone où il s’était trouvé déporté dans sa jeunesse par la police du tsar, au temps où il se faisait encore appeler Koba. Cette visite n’a rien de nostalgique : il doit éclaircir le mystère d’un tableau datant de cette époque, le représentant lui et ses camarades de lutte, duquel les personnages disparaissent mystérieusement, un à un.
Notre avis : il se dégage de cet album une atmosphère étrange...... on y retrouve Staline aux prises avec des...vampires (et pourquoi pas, hein ???).
Ces vampires qui l’ont jadis fait évader en même temps que l’un des leurs de son camp de prisonniers (le flashback est d’ailleurs l’occasion de découvrir un Koba jeune à la force morale inflexible) participent à son ascension vers la gloire tout en lui refusant le don de l’immortalité, car ils se considèrent comme des spectateurs d’une histoire qui se déroule sous leurs yeux, et en aucun cas comme des acteurs.
Pourtant, le message de cet album, sa morale, sont limpides : par sa soif du sang, par l’immortalité de son nom et de son "œuvre", Staline est un vampire, bien plus terrifiant et cruel que ces créatures qui ne font que se nourrir et vivre en marge d’une société qu’ils plaignent et méprisent à la fois...d’un point de vue formel, le dessin de Penet est superbe et retranscrit à merveille le contraste entre une URSS austère subissant le joug de Staline et une communauté de vampires immortels à l’érotisme omniprésent. Un album à découvrir.
70 pages - 15,95 euros.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.