Le 31 mars 2010
- Acteur : Judith Godrèche
Judith Godrèche sort parallèlement à son premier film en tant que réalisatrice, un album qui s’en inspire, arrangé par l’incontournable Biolay...
Judith Godrèche sort parallèlement à son premier film en tant que réalisatrice, un album qui s’en inspire, arrangé par l’incontournable Biolay...
A l’occasion de la sortie du très joli premier film de Judith Godrèche réalisatrice, Toutes les filles pleurent, Because Music sort cette semaine en digital et dès la semaine prochaine en copie physique, l’album musical qui s’en inspire.
Intégralement chantée par Godrèche avec quelques participations vocales (Biolay, Piers Faccini et même son fils, Noé Boon), cette œuvre à la tonalité indépendante s’inspire de l’ambiance du métrage sans en être la bande-originale. Un concept à part entière qui s’apparente donc à un premier album pour la comédienne, à un moment où les starlettes du cinéma français n’arrêtent plus de s’exprimer par la chansonnette (la dernière en date, Emmanuelle Seigner au début du mois de mars). Bien sûr le syndrome ennuyeux Carla Bruni n’est pas très loin et encore une fois la voix fragile et plutôt faible de Godrèche ne méritait sûrement pas autant d’égards. Pourtant les collaborations avec des indépendants pop folk de la scène underground internationale (Piers Faccini, Mary Gauthier, Wallis Bird et même Peter Yorn) justifient pleinement ce projet.
La bonne idée reste la patte indéniable de Biolay, responsable des arrangements, mais également de trois titres - dont l’éponyme - qui comptent parmi les plus beaux de l’album. La délicatesse de Je ne rentrerai pas ce soir souligne la délicieuse sensibilité du Goldman bobo des années 2000 qu’on voit décidément partout. Le talent ne s’invente pas !
On restera plus dubitatif quant à la participation de Julien Doré, totalement insignifiante. Ses trois titres sont mous et alors que l’album démarre sur les chapeaux de roue avec le meilleur titre de l’album signé Mary gauthier (le sublime pop folk brumeux Our lady of the shooting star), il s’achève avec un hommage à Lennon dont l’intérêt relève désormais des mystères de ce monde.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.