<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2841567176/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 13 février 2006
La sombre histoire d’un adolescent, héritier de la haine ordinaire.
Un premier titre pour une nouvelle collection jeunesse (doAdo Noir) lancée par les éditions du Rouergue. La sombre histoire d’un adolescent, héritier de la haine ordinaire.
Guillaume Guéraud travaille parfaitement à l’économie, ce qui n’enlève rien à son talent. Dans ce récit ramassé et concis, il nous guide au cœur d’un village replié sur lui-même, où tout le monde connaît et épie son voisin. Ce village, c’est Mortagne, patelin dans lequel on devient, de père en fils, ouvrier de la vigne ou de la scierie. Depuis la nuit des temps, une haine héréditaire sépare ces deux mondes, sans que personne ne sache véritablement pourquoi.
Martial aurait dû travailler à la scierie mais il a préféré s’orienter en mécanique, ce qui lui vaut une réputation de mauviette et des regards suspicieux, surtout parmi les siens. Le jeune garçon s’est en plus attaché à Terence, un attardé mental exclu par les habitants du village. Martial va alors découvrir que les siens sont, comme les autres, animés par la méchanceté et la cruauté.
Au cœur de cet univers sombre et brutal, Guillaume Guéraud raconte parfaitement ces campagnes tristes et boueuses, où les préjugés mènent à la folie et la bestialité. Privant ses personnages de toute morale et de toute bonté, il dépeint un univers cauchemardesque et clos, dominé par la bêtise et l’absence de remords. La froideur clinique et l’atmosphère glauque planant sur ce roman en font, paradoxalement, une jolie réussite.
Guillaume Guéraud, Je mourrai pas gibier, éd. du Rouergue, coll. "doAdo Noir", 75 pages, 2006, 6,50 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.