Le 16 juin 2020
Jardiniers des villes est un beau livre de Raphaèle Bernard-Bacot, qui nous invite, en savourant le fruit d’un travail remarquable d’aquarelliste, au charme caché, bien qu’il soit en plein essor, de ceux qui font vivre les jardins ayant droit de cité dans la Cité.
- Auteur : Raphaèle Bernard-Bacot
- Editeur : Rue de l’échiquier
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 18 juin 2020
- Plus d'informations : Pour découvrir quelques pages sur le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Jardiniers des villes} est une moisson de 54 planches de croquis à l’aquarelle. Raphaèle Bernard-Bacot nous invite à une déambulation, certes picturale mais également poétique, à travers des jardins de Paris et son agglomération.
Critique : La plupart des jardins évoqués et croqués ne constituent, le plus souvent, non pas une entité propre, mais une addition de plusieurs parcelles individuelles cohabitant harmonieusement ensemble. Nous pouvons citer les jardins familiaux de Saint-Cloud (anciennement cultivés par la classe dite "ouvrière") qui vont dans ce sens et attestent d’un retour souhaité à la terre par des gens aux parcours de vie pourtant différents : l’urbanisation dévorante n’est pas finalement plus vécue comme une fatalité et cette filiation à l’agriculture, inscrite dans l’ADN de l’histoire de l’humanité depuis dix mille ans, sommeille presque dans chacun de nous. Il y a bel et bien un éveil des consciences aux bienfaits de s’adonner au jardinage pour des personnes, échappant ainsi au rythme effréné d’une capitale, au trop de bitume, au tout en béton, y trouvant un bonheur des plus louables et des plus purs. Cet exutoire se mue peu à peu en une douce habitude.
Raphaèle Bernard-Bacot Éditeur / Rue de l’échiquier
Chacune des 54 planches de croquis à l’aquarelle -nous n’allons pas les détailler- atteste d’un pinceau alerte qui a su saisir des instants d’épanouissement, avec souvent une drôlerie bienvenue, et est agrémentée de courtes phrases poétiques au charme souvent rafraîchissant, mais aussi à vocation parfois didactique. Chacune des 54 planches de croquis à l’aquarelle est liée le plus souvent à une seule et même personne qui nous est présentée par Raphaèle Bernard-Bacot. Cette dernière manie également, avec une spontanéité et une simplicité toutes deux merveilleuses, l’art du récit. Tout est si naturel et nous rend attachants ces amoureux de la terre, dont le prénom seulement est mentionné. Le lecteur du livre Jardiniers des villes se sent, en effet, très proche de ceux qui pourraient être ses voisins de quartier. Le jardinage recèle, de surcroît, des vertus : la relaxation, le choix d’une seconde vie, l’inventivité, l’exercice, etc.
Raphaèle Bernard-Bacot Éditeur / Rue de l’échiquier
Raphaèle Bernard-Bacot - Jardiniers des villes - Portraits croqués sur le vif
Rue de l’échiquier
22 x 30 cm
128 pages
24,90 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.