Le 12 mars 2023
- Scénariste : Mirka Andolfo>
- Dessinateur : Mirka Andolfo
- Genre : Humour
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 8 février 2023
Un récit drôle et épicé qui met en scène une jeune diablesse face à ses complexes et ses propres désirs.
Résumé : Élevée par un père exigeant, Paprika est devenue une éditrice en vue après avoir rapporté à sa maison d’édition un best-seller, Spice it up ! La jeune diablesse, qui bénéficie d’un magnifique appartement avec vue, fait régner la terreur dans son bureau : anges ou démons, tous craignent la colère de Paprika, working girl au tempérament bien trempé. Mais cette attitude ne pourrait être qu’une façade car, derrière ces apparences, la vie amicale et sentimentale de Paprika apparaît bien terne, et la jeune femme en souffre. La rencontre avec Dill, un jeune livreur à l’apparence angélique, bouleverse le quotidien de Paprika, qui révèle ses désirs et ses fêlures.
Critique : La dessinatrice italienne Mirka Andolfo, qui travaille pour l’industrie américaine du comics tout en créant ses propres histoires – Anges et Démons, Contro Natura – qui ont pour point commun la mise en scène de l’amour et du sexe. Album d’ampleur de 300 pages, Sweet Paprika se distingue par son ambiance originale, inspirée dans le ton par Le diable s’habille en Prada, mais avec une mise en scène du milieu de l’édition. Le récit se construit sur les aventures (et les frasque) pleine d’humour d’une jeune femme corsetée par les codes de son milieu social et de son éducation rigide, qui empêchent son épanouissement personnel. Au fil des rencontres et d’introspection, Paprika s’émancipe de ce carcan social et s’ouvre à de nouvelles expériences.
- Mirka Andolfo / Glénat
Le dynamisme du récit repose sur l’efficacité du dessin et du découpage de Mirka Andolfo, qui reprend à son compte l’esthétique du manga. La création d’un univers peuplé d’anges et de démons permet à l’autrice de mettre en scène certains clichés et d’adopter des codes visuels facilement repérables. On s’amuse beaucoup à la lecture de l’album – avec une mention spéciale pour les scènes de scènes toujours très cocasses et loin des clichés d’un romantisme niais – mais le divertissement n’est pas si frivole, puisque l’autrice propose volontiers un message positif d’émancipation et d’acceptation de soi.
- Mirka Andolfo / Glénat
Récit décomplexé et drôle, Sweet Paprika est un petit bonbon piquant qui se déguste goulûment.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.