Le 16 janvier 2017


- Avertissement : À partir de 5 ans
- Dessinateur : Winshluss
- Genre : Conte
- Editeur : Gallimard bd
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 20 octobre 2016
- Âge : A partir de 5 ans
Apprendre à affronter la vie.
Surprise : le nouveau Winshluss est une bande dessinée jeunesse ! Cela ne restreint nullement l’imagination débordante de ce grand auteur et tout jeune lecteur de 5 à 105 ans devrait y trouver son compte.
La grand-mère d’Angelo a un problème de santé manifestement très grave. Du coup, la famille part sur le champ pour se rendre à son chevet. Cela n’est pas de tout repos pour Angelo qui occupe la place centrale au sein de la fratrie, entre son grand frère ado bêta et sa petite sœur bébé baveux. Cerise sur le gâteau, lors d’une pause durant le trajet, toute la famille repart sans lui ! Après un temps d’attente, personne n’étant venu le récupérer, Angelo se remet en route. Le stop ne donnant aucun résultat, il part à pied à travers la forêt. A-t-il bien fait ?
Un nouvel album de Winshluss est toujours un événement, cet auteur de bande dessinée - et cinéaste, co-réalisateur avec Marjane Satrapi de Persepolis (2007) - développant un univers et un ton qui lui sont propres, nourris de culture du cartoon et du comics underground américains.
Construit résolument comme un récit initiatique pour enfants, Dans la forêt sombre et mystérieuse est une aventure qui fourmille d’événements et de situations diverses et variées. Le dessin est lui aussi particulièrement luxuriant.
Il est facile de mordre à l’hameçon de ce récit tant il est dynamique et riche en dialogues percutants. En même temps, s’il paraît parfaitement taillé pour un enfant âgé de six à dix ans, l’adulte que nous sommes n’est pas toujours surpris par les personnages (animaux parlants, ogre), les décors et accessoires (forêt, importance de la nourriture) et rebondissements qui rappellent de nombreux contes et récits initiatiques. Cela est parfois un peu gênant en cours de lecture, mais au final, on ne s’y arrête pas tant que ça, l’aspect extravagant, rugueux et décalé des personnages comme de l’aventure emportant l’adhésion. Et mine de rien, cet album aborde pas mal de questions au centre de la vie en famille ou en société : l’importance des chemins de traverse, du changement de rythme, de l’ouverture à l’inconnu…
Dans la forêt sombre et mystérieuse, futur classique de la BD pour enfants, dynamique et singulière ? Probablement !
160 pages - 18 €