Le 21 mai 2013
- Plus d'informations : Le site de Luis Royon
Interview de Luis Royo.
Luis Royo est un artiste peintre espagnol à qui nous avions envie de nous frotter (façon de parler hein...) car il ne se tourne vers la bd que vers le tard et ne commence à publier des récits complets qu’à partir de 1981 dans des revues comme 1984, Comic International, Rambla et, occasionnellement dans El Víbora et Heavy Metal. À partir de 1999, avec Norma Editorial, il se lance dans l’illustration, sortant pour la première fois du contexte national pour publier dans le monde entier.
Sa technique de travail est étonnante aussi lui avons nous demandé s’il pouvait nous en dire plus sur ce qui lui fait utiliser plutôt le crayon graphite, la peinture à l’huile ou l’aérographe dans ses albums ?
Et également car nous n’avons pas peur des questions sans transitions nous lui demandons Votre BD préférée de tous les temps, c’est quoi monsieur ??
A la première "Il est évident qu’il est plus difficile de se mettre d’accord sur la technique en travaillant avec Rómulo… ! La question est : « qu’est-ce que nous voulons raconter ? Quel est notre objectif ? » Prenons par exemple le personnage du Mal. Que doit-il refléter ? Si on souhaite créer plus d’impact, Rómulo a une technique puissante qui joue extrêmement bien avec les textures. Il y aura peut-être moins de détails ou d’expressions du personnage, mais cela sera plus efficace et plus fort en impact. Si on veut raconter plus de choses avec des détails, il faut alors être plus précis et délicats. Nous nous concertons donc pour savoir quelle est la meilleure chose à faire. Je peux commencer un dessin et sentir que finalement non, il vaut mieux que je laisse l’autre moitié à Rómulo afin que cela soit plus impactant. Et cela se déroule de la même manière pour lui, il peut me laisser une partie du dessin à faire afin de l’étoffer et de lui offrir plus de détails."
Quant à la seconde : "J’aime beaucoup la bande dessinée comme d’autres domaines. J’apprécie beaucoup par exemple la peinture classique et l’art baroque.
Le cinéma, l’illustration, les comics, la musique m’inspirent… Ton imagination est plus puissante lorsque tu écoutes de la musique, et non lorsque tu regardes le travail d’un autre auteur. Cela ne m’intéresse pas de me cantonner à un art."
Merci Monsieur Royo d ’avoir pris quelques minutes de votre temps pour répondre à nos questions et merci encore à Mickaël Gereaume de planetebd.com d’avoir réalisé cette interview pour Bedeo.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.