<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2234056497/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 26 février 2004
Le quotidien d’une attachée de presse broyée par le boulot et la vie. Entre vrais et faux sentiments, un récit mené tambour battant.
Le quotidien d’une attachée de presse broyée par le boulot et la vie. Entre vrais et faux sentiments, un récit mené tambour battant.
Il n’est pas franchement question de Dalida dans cette histoire. Et Corinne Rousset n’y va pas avec le dos de la cuillère pour raconter les dessous du quotidien de Julie, une attachée de presse qui bosse pour une major baptisée Trashmusic. Partagée du début à la fin entre son boulot et sa vie de femme, Julie ne recule devant rien pour faire percer les pseudos artistes de son label. Opérations promo à l’autre bout du monde, journées marathon télés/radios/presse en compagnie d’un chanteur caractériel, soirées VIP où il est nécessaire de répondre présent, d’être vu et de faire bonne figure. Voilà pour l’emploi du temps brièvement résumé de Julie, qui en plus se fait gueuler dessus par un peu tout le monde, de son boss à un gangsta rapper américain, ou des célébrités sans talent à la chanteuse Nina (mais si mais si, on reconnaît Zazie...). Sa vie de femme se partage entre Antoine, son compagnon et père de son fils, et Vincent, jeune loup bossant dans la finance avec qui elle a l’impression de revivre ses plus belles années d’adolescente.
Mais tout ça l’épuise, la flanque sur les rotules, la compresse et l’aplatit. Quelques lignes de poudre pour tenir et rester éveillée. Sauf qu’au bout d’un moment, trop c’est vraiment trop. Et Corinne Rousset ne mâche pas ses mots pour décrire les pratiques des grandes boîtes de disque. Egocentriques démesurés, calculateurs avides, vedettes préfabriquées, profiteurs mondains, financiers mythomanes, les personnages qui se succèdent dans ce récit sont tout sauf concernés par la musique. Corinne Rousset a bossé pendant 7 ans chez Universal. On peut en conclure qu’elle sait de quoi elle parle. Comme dirait l’autre, mieux vaut en rire. Parce qu’il y a vraiment de quoi en pleurer !
Corinne Rousset, Ils ont changé ma chanson, Stock, 2004, 372 pages, 20 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.