Le 2 juillet 2010
- Plus d'informations : http://www.pariscinema.org/
Programme chargé pour les cinéphiles de la capitale en ce début d’été : la huitième édition de Paris Cinéma propose, du 3 au 13 juillet, une pléthore de manifestations alléchantes : compétition internationale, hommages divers , avant-premières, événements, et met à l’honneur le Japon.
Programme chargé pour les cinéphiles de la capitale en ce début d’été : la huitième édition de Paris Cinéma propose, du 3 au 13 juillet, une pléthore de manifestations alléchantes : compétition internationale, hommages divers , avant-premières, événements, et met à l’honneur le Japon.
Le festival Paris Cinéma est devenu un rendez-vous incontournable des cinéphiles avant la pause estivale. Le programme pléthorique de la huitième édition, qui occupera divers lieux de la capitale du 3 au 13 juillet, a de quoi donner le tournis et contraindra les boulimiques à opérer des choix douloureux.
C’est le MK2 Bibliothèque qui tiendra lieu de quartier général. C’est là que depuis le 25 juin, est installé l’Espace Paris Cinéma où on pourra se procurer le Paris Cinépass (30 euros) ainsi que le catalogue. (Pour toutes informations consulter le site du festival : http://www.pariscinema.org/).
Une compétition internationale met en lice huit films, originaires du Mexique, d’Autriche, de Suisse, de Roumanie, de Thaïlande, de Corée du Sud et du Japon. Ils seront présentés par les réalisateurs. Les sélections précédentes ont souvent révélé des oeuvres remarquables et celle-ci, assortie de séances spéciales consacrées à quelques films hors normes, a l’air très prometteuse.
Autour de ce noyau le festival déploie une impressionnante arborescence de programations diverses : flopée d’avant-premières, portraits (Jane Fonda, Eugène Green, Luis Garrel, M. Night Shyamalan) et surtout un vaste panorama japonais de plus de 110 films. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreux inédits, le Japon produisant plus de 400 films par an !
Des découvertes en perspectives (et des retrouvailles avec des gens qu’on avait un peu perdu de vue comme Hashiguchi ou Aoyama). Sans oublier une intégrale Kurosawa à la Cinémathèque, un hommage à Koji Wakamatsu, des portraits d’actrices, une sélection consacrée au Japon vu par des cinéastes étrangers (Ne pas manquer Visage écrit de Daniel Schmid), une nuit de fantômes au Centquatre le 10 juillet, une table ronde consacrée à la vidéo...
On recommandera tout particulièrement l’hommage à Sadao Yamanaka (1909-1938), cinéaste à la carrière fulgurante dont ne subsistent que trois films sublimes qu’on pourra voir à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) dans le 15ème arrondissement.
Séances Jeune Public , Nuit du Cinéma le 3 au Forum des Images, films d’exploitation australiens des années 80 (section Ozploitation ), films d’animation du studio Toei, hommage à Joe Sarno, expositions, colloques à la BNF... et j’en oublie.
Faites votre choix.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.