Le 11 novembre 2016
- Chanteur : Leonard Cohen
- Voir le dossier : Nécrologie
Leonard Cohen nous a quittés. Pour les ados des années 90 que nous sommes, il était la voix de la rébellion du film culte Pump up the volume.
Alors que Leonard Cohen venait de proposer son ultime album, You want it darker, dont on vous conseillera particulièrement le joyau It seemed the better way, la mort de l’artiste à l’âge de 82 ans sonne comme un bis repetita en 2016, année chienne qui aura fauché des mythes comme Prince et David Bowie.
Moins riche en tubes, le folk Leonard Cohen, Canadien légendaire qui a su marquer la chanson nord-américaine de textes puissants, à l’instar d’un Bob Dylan, est méconnu du grand public, malgré quelques beaux morceaux iconiques, So long, Marianne et évidemment Hallelujah.
Les jeunes cinéphiles des années 80-90 se souviendront également de lui, pour sa voix grave sur l’envoûtant Everybody knows, hymne rebelle et générationnel véhiculé par le film Pump up the volume d’Allan Moyle, avec une jeune vedette, Christian Slater, au micro d’une radio pirate, véhicule de toutes les colères adolescentes.
On retrouve ci-dessous sa voix sur ces images cultes, en guise d’hommage cinéphile...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.