Le 29 juin 2005
Début d’été entre Tristram Shandy et Da Vinci Code.
Début d’été entre Tristram Shandy et Da Vinci Code.
Petite devinette, facile : le livre le plus lu sur les plages de Corfou à la mi-juin ? Le Da Vinci Code, évidemment, le best-seller 2004-2005 ayant désormais droit, en français, à une particule, tout comme le Quichotte ou le Voyage... Aucun sondage pour appuyer mon propos, juste un constat. A Agni, à Paleokastritsa, à Pelekas, à Glifada, du Dan Brown en veux-tu en voilà, à deux transats l’un de l’autre parfois. En anglais, allemand, français, grec aussi sur une petite crique moins touristique.
Dans mes mains, un autre pavé : le monumental La vie et les opinions de Tristram Shandy, de Laurence Sterne, dans sa récente et truculente traduction de Guy Jouvet. Une écriture farfelue et débordante d’imagination, un sens jouissif de la digression, un jeu permanent sur les possibilités du roman - aucun comparaison possible entre le che-d’œuvre de Sterne et le (ou, pour être franc, les quelques pages que j’ai lues du) Da Vinci Code. Un point commun toutefois, le poids des deux bouquins. Et ceci, invitant peu à poursuivre la réflexion plus loin : sous les pavés, la plage.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.