Le 4 avril 2012
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
- Festival : Hallucinations collectives
L’Etrange festival de Lyon, devenu l’an dernier Hallucinations Collectives, revient avec du solide ! Amateurs de curiosités fantastiques débridées, vous allez être servis...
L’Etrange festival de Lyon, devenu l’an dernier Hallucinations Collectives, revient avec du solide ! Amateurs de curiosités fantastiques débridées, vous allez être servis...
Entièrement porté par l’énergie de l’Association Zone Bis et notamment de son créateur Cyril Despontin, l’Etrange Festival de Lyon, rebaptisé Hallucinations Collectives en 2011, revient pour la 5e fois agiter les journées des lyonnais
et des bisseux du pays qui n’ont pas peur de bouger leur derrière pour se payer quelques tranches de sombres frayeurs ou des fous-rires face à des oeuvres à la fantaisie débridée.
Cette nouvelle édition proposera plus de 11 avant-premières de longs métrages, des courts métrages corrosifs, tables rondes et distillera des musiques électroniques lors de concerts... Un hommage sera rendu à l’auteur Philip K. Dick (Total Recall, Blade Runner), ainsi qu’au cinéaste Richard Stanley, en sa présence. L’occasion de redécouvrir les films du réalisateur du Souffle du démon et Hardware, et de revenir sur le culte de cet auteur atypique, méconnu de la nouvelle génération de cinéphiles.
Le réalisateur nippon à l’humour fou, Hitoshi Matsumoto, tentera enfin de percer en France, un challenge pour les organisateurs, puisqu’il s’agit d’un trublion totalement inconnu de l’Hexagone.
De même un très curieux regard sur la Belgique sera porté à travers des oeuvres oubliées qui n’ont pas forcément connu un écho très important lors de leurs confidentielles sorties, cette Belgique interdite conviera le vampirisme saphique des années 70 (Les lèvres rouges, Bukowski, et surtout le scandale absolu que fut en son temps Vase de noces, strictement interdit aux moins de 16 ans 37 ans après sa sortie. Un film très cochon ! D’autres projections de classiques du bis seront proposées, notamment l’incroyablement malsain Schizophrenia que proposera l’éditeur Carlotta en DVD en juillet. Une oeuvre d’une très grande rareté, que peu ont pu visionner dans les salles obscures !
Du côté des avant-premières, on sera ravi de redécouvrir The Divide sur grand-écran alors que
l’excellent métrage de Xavier Gens est condamné à une exploitation vidéo sur notre territoire. On pourra jubiler devant le champion de l’action toute catégorie The Raid de Gareth Evans (Indonésie), promis à une belle carrière en France en juin, kill List, un hommage britannique très noir à The Wicker Man que l’on verra en salle en juillet, ou encore l’anthologie gore Theatre bizarre qui se fraiera un chemin sur nos écrans le 9 mai prochain.
Citons également Detention, le déjanté slasher de Joseph Kahn qui sera projeté, comme au PIFFF, en clôture, le nouveau Kevin Smith (Dogma, Clerks), Red State, qui est un film d’horreur, et le Grand Prix de Gérardmer, Babycall qui débarquera également sur nos écrans en mai ! Quel choix !
Pour les cinéphiles amourachés du grand format, c’est donc un programme de premier choix qui s’offre à eux, puisque même si certains de ces films ont un distributeur pour une exploitation prochaine en salle, l’on sait tous que le cinéma de genre est trop souvent réservé à une poignée d’écrans et donc à la quasi invisibilité en France. Donc, pas de doute, il faut foncer !
Cinéma Comoedia, 13 avenue Berthelot, 69007 Lyon
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.