Le 2 avril 2013
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
- Festival : Hallucinations collectives
Le jury du festival lyonnais le plus déglingué a généreusement offert le Prix du long métrage à l’ovniesque Berberian Sound Studio.
Le jury du festival lyonnais le plus déglingué a généreusement offert le Prix du long métrage à l’ovniesque Berberian Sound Studio.
On pourrait croire Lyon moins agitée de la pellicule que Paris. Cela serait sans compter sur l’incroyable énergie de l’équipe d’Hallucinations Collectives qui, pour le 6e année consécutive, a établi un parcours du cinéma de l’étrange et du bizarre qui a ravi la région du Rhone.
Le jury bienveillant qui s’en est mis plein la rétine était cette année composé de Christophe Lemaire, Bruno Forzani, Gérard Kikoïne et Fréderick Raynal. Une congrégation de cinéphiles très hétéroclite, très "Zone Bis" même, qui a rendu un verdict plutôt attendu, puisque le prix du long métrage a été octroyé au Britannique Peter Strickland pour Berberian Sound Studio.
Il s’agit d’un Grand Prix opportun, puisque cette production remarquée, sélectionnée à Gérardmer et surtout aux dernier BAFTA (!), sortira en France le 3 avril ! Le film avait pour concurrents la suite de The Collector de Marcus Dunstan (intitulée The Collection), le nouveau David Morley (réalisateur de Mutants), Home sweet Home, le bien connu Citadel de l’Irlandais Ciaran Foy, The Body d’Oriol Paulo (Grand Prix du dernier PIFFF), le nouveau Sion Sono, The Land of Hope, et le survival sous ecsta Modus Anomali, le réveil de la proie.
Le prix du court métrage est revenu au surréaliste Lonely Bones de Rosto (France/Pays-Bas) qui avait été présenté en exclusivité au International Film Festival Rotterdam.
LONELY BONES teaser-trailer from Studio Rosto A.D on Vimeo.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.