Le 27 novembre 2013
- Acteur : Guillaume Depardieu
- Genre : Vidéo-clip
Un album posthume imprégné d’une souffrance qui force l’empathie et qui rend forcément son écoute déchirante.
Un album posthume imprégné d’une souffrance qui force l’empathie et qui rend forcément son écoute déchirante.
En onze titres, l’album de Guillaume Depardieu, parti prématurément dans une souffrance intolérable, trouble. Arrangée par sa soeur, Julie, cette composition laisse entrevoir une révolte face à des plaies profondes qui ne veulent pas se cicatriser, alors que la maladie ronge. Influencé par Bashung dans le chant et une façon viscérale de répondre à son malaise, Guillaume Depardieu expose avec violence ses sentiments, des textes ne redoutant pas de plonger dans l’excrémentiel comme une fronde faite à la Mort.
Impudique journal d’un intime intolérable, Post Mortem fait mal, s’écoute avec le bonheur de retrouver la voix de Guillaume, mais en nous infligeant une souffrance mortifère. Conscient d’une injustice qui le frappe de façon frontale, l’acteur chanteur peut faire preuve de maladresses dans ses textes (on préférera les jeux de mots de Saez sur Miami que ceux outrés de Fast food qui porte un thème commun), mais avec un refus de l’autocensure qui rend son approche souvent bouleversante.
Post Mortem est une oeuvre d’écorché, forcément cohérente, qui ne semble pas avoir souffert, de façon paradoxale, de la disparition de son auteur, tant le travail de Julie Depardieu pour achever le fantasme artistique de son frère, est admirable.
Guillaume Depardieu, Wagram Music / Cinq 7
Galerie photos
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