Le 11 janvier 2016
- Festival : Golden Globes 2016
Enfin DiCaprio, acteur de légende américaine, se voit désormais promis à l’Oscar.
Enfin DiCaprio, acteur de légende américaine, se voit désormais promis à l’Oscar.
Le survival d’Alejandro Gonzalez Inarritu, réalisateur mexicain qui s’était déjà distingué l’an dernier avec Birdman, est le grand vainqueur de la fournée 2016 des Golden Globes : Meilleur réalisateur, Meilleur film et Meilleur Acteur pour DiCaprio. Les Meilleurs Prix pour le plus grand challenge artistique de ces deux artistes, qui ont souligné le tournage éprouvant. La violence pugnace du film n’a pas éconduit les votants de la Presse étarngère : c’est un triomphe. Rien désormais ne semble pouvoir arrêter la star de Titanic d’obtenir enfin l’Oscar qu’il a toujours mérité et dont il a toujours été snobé.
)=^$mar Lenny Abrahamson vaut à la formidable Brie Larson le Golden Globes de la Meilleure actrice dans un drame, au grand damdes deux comédiennes de Carol. L’élégante et gracieuse Jennifer Lawrence remporta celui de l’actrice dans un Musical ou une Comédie, pour sa prestation dans Joy. C’est son 3e Golden Globe, récompensant à chaque fois sa participation aux projets de son mentor, David O’Russell, ce qu’elle n’a pas manqué de souligner.
Très grand et beau moment avec la victoire souriante et pleine d’émotion de Sylvester Stallone. La star de Rocky Balboa revenait aux sources dans Creed. Mais loin d’être éclipsé en second rôle, il repart avec un Meilleur second rôle plus que symbolique. Il n’avait pas été aux Golden Globes depuis 1977, près de 40 ans...
Toujours parmi les comédiens, la Presse étrangère à Hollywood a récompensé Kate Winslet pour son second rôle peu glamour en attaché de presse de Steve Jobs. Le biopic de Danny Boyle a curieusement remporté le Meilleur scénario, pour Aaron Sorkin.
Le meilleur film d’animation a récompensé l’incroyable Vice Versa de Pixar. Et Tarantino a dû se consoler de la Meilleure musique pour son idole Ennio Morricone. On reste dubitatif quant à la Meilleure chanson originale pour Sam Smith, et son très fade Writing’s on the wall. L’effet James Bond ?
Beaucoup de sagesse a amené la presse étrangère à couronner Le Fils de Saul comme Meilleur film en langue étrangère. Une consécration après Cannes pour l’Hongrois László Nemes.
Du côté des séries télé, le grand vainqueur de cette soirée était Mr. Robot : Meilleur Drame et second rôle masculin pour Christian Slater. La comédie est revenue à Mozart in the jungle. Beau coup pour Amazon qui produisait, d’autant que Gael Garcia Bernal a décroché le Globe du Meilleur acteur de comédie.
La star d’Empire, Taraji P. Henson, a obtenu le Globe de la Meilleure actrice dans un drame, Jon Hamm celui de Meilleur acteur dans cette même catégorie pour son rôle culte dans Mad Men.
Enfin la chanteuse Lady Gaga, arborant un joli blond platine, est repartie émue avec une récompense pour sa participation à la mini TV série choc American Horror Story. Une belle victoire pour une star controversée.
Les grands perdants de la soirée :
– Game of thrones, bien évidemment
– la série Fargo
– Carol, Cate Blanchett, Rooney Mara et le réalisateur Todd Haynes
– The Big Short
– Amy Schumer
– Jennifer Jason Leigh, pourtant bien meilleure que Winslet dans Les Huit Salopards
– La France, comme à nson abitude, avec Mustang
– Mad Max, pourtant notre film de l’année, mais la rédaction s’en remettra. George Miller aussi.
_
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.