Le 13 janvier 2014
- Festival : Golden Globes 2014
La cérémonie des Golden Globes s’est déroulée cette nuit. Voici le palmarès.
La cérémonie des Golden Globes s’est déroulée cette nuit. Voici le palmarès.
Le problème avec la cérémonie des Golden Globes, comme avec celle des Oscar d’ailleurs, c’est que si vous vouliez la suivre, il vous faudrait sacrifier une nuit de repos, et arriver le lendemain au travail aussi frais qu’un gardon pêché il y a trois semaines.
Comme la célèbre cérémonie américaine récompensant les films et les séries hollywoodiennes s’est déroulée cette nuit, nous vous proposons ici, sur aVoir-aLire, une alternative pour vous tenir à la fois informés, mais aussi éveillés.
On connaît bien sûr les deux types de palmarès de la cérémonie. Il y a d’abord les récompenses de séries et téléfilms, puis ensuite celles concernant le cinéma à proprement parler.
Question télévision, pas de réelles surprises. Bryan Cranston élu meilleur acteur dans Breaking Bad. Robin Wright, meilleure actrice pour la série House of Cards. Et le « téléfilm » de Soderbergh, Ma Vie avec Liberace (Behind the Candelabra), repart avec 2 trophées : celui du meilleur acteur dans un téléfilm, et du meilleur téléfilm. Notons également que la série Brooklyn Nine-Nine, qui n’est pas encore diffusée en France, repart aussi avec deux distinctions : elle est élue meilleure série comique, et Andy Samberg remporte le trophée du meilleur acteur dans une série comique.
- Meilleure série dramatique : Breaking Bad
- Meilleure série comique : Brooklyn Nine-Nine
- Meilleur acteur dans une série dramatique :Bryan Cranston dans Breaking Bad
- Meilleur actrice dans une série dramatique : Robin Wright dans House of Cards
- Meilleur acteur dans une série comique : Andy Samberg dans Brooklyn Nine-Nine
- Meilleure actrice dans une série comique : Amy Poehler dans Parks and Recreation
- Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Michael Douglas dans Ma vie avec Liberace
- Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Elisabeth Moss pour Top of the Lake
- Meilleur second rôle masculin dans une mini-série ou un téléfilm : Jon Voight dans Ray Donovan
- Meilleur second rôle féminin dans une mini-série ou un téléfilm : Jacqueline Bisset dans Dancing on the Edge
- Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm : Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh
Breaking Bad (© D.R.)
Au niveau cinéma, c’est le nouveau film de David O’Russell, American Bluff, qui surprend en brandissant cette nuit trois récompenses : meilleur film dans la catégorie comédie (ou comédie musicale), meilleure actrice dans une comédie (pour Amy Adams), et meilleure actrice dans un second-rôle pour l’habituée Jennifer Lawrence. Alfonso Cuaron peut se vanter d’avoir remporté le Golden Globes du meilleur réalisateur, pour Gravity. Mais c’est la seule récompense qui lui sera décernée, à lui et à son film. Catérogie « Meilleur film dramatique » c’est le très attendu 12 Years a Slave qui décroche la statuette, tandis que le film de Spike Jonze, Her, remporte le prix du meilleur scénario, et confirme ainsi notre impatiente attente. Il est de plus à noter, qu’à défaut d’avoir encore remporté l’Oscar du meilleur acteur, Leonardo Dicaprio décroche ici, en attendant, le Golden Globe du meilleur acteur dans une « comédie » (acerbe), avec son interprétation de Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese. En revanche, La Vie d’Adèle, pourtant nommé, repart bredouille.
- Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour Gravity
- Meilleur film - drame : 12 Years a Slave de Steve McQueen
- Meilleur film - comédie musicale ou comédie : American Bluff de David O. Russell
- Meilleur scénario : Her de Spike Jonze
- Meilleur film étranger : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
- Meilleur film d’animation : La reine des neiges
- Meilleur acteur - Comédie ou comédie musicale : Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street
- Meilleur acteur - Drame : Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club
- Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto dans Dallas Buyers Club
- Meilleure actrice - Drame : Cate Blanchett dans Blue Jasmine
- Meilleure actrice - Comédie musicale et comédie : Amy Adams dans American Bluff
- Meilleure actrice dans un second rôle : Jennifer Lawrence dans American Bluff
- Meilleure chanson originale : "Ordinary Love" (U2) Mandela : Un long chemin vers la liberté
- Meilleure bande originale : Alexander Ebert pour All is Lost
Une pluie de récompenses en tous genres, qui nous font sagement patienter jusqu’à la cérémonie des Oscar, qui se déroulera le 2 mars 2014.
American Bluff (© D.R.)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.