Le 20 février 2023
Eric Thouvenel propose une réflexion approfondie sur les liens que l’on peut établir entre la pensée de Bachelard et le mystérieux "problème-cinéma". Ce qui soulève plusieurs questions. Comment définir ce problème ? Quelle est la pensée du philosophe ? Les réponses proposées sont riches et denses.
- Auteur : Eric Thouvenel
- Editeur : Mimésis
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 4 juin 2020
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage aborde une interrogation simple mais difficile à résoudre. Comment appliquer les pensées, concepts et théories de Gaston Bachelard au cinéma, un art qu’il n’a exploré dans aucun de ses écrits ?
Critique : Ce livre se compose de plusieurs chapitres. Afin de comprendre la relation entre Bachelard et le cinéma, il faut d’abord définir toutes les caractéristiques de la pensée du philosophe. Peut-être faudrait-il plutôt écrire "les pensées de Bachelard", qui mêlent une approche scientifique de l’objet étudié, les outils d’analyse nécessaires à cette relation, et, parallèlement, une interrogation sur l’image et sa poésie, à travers une réflexion relative au temps, mais aussi aux quatre éléments, l’eau, l’air, la terre, le feu, pour aboutir à une définition de l’imaginaire.
Rigueur scientifique et rêverie poétique : Bachelard a montré que ces deux voies ne sont pas incompatibles, que des ponts existent.
Quant au "problème-cinéma", il repose sur trois éléments : l’outil de projection, l’image créée et la posture du spectateur. C’est le résumé simplifié du travail méticuleux qu’entreprend Eric Thouvenel.
La connaissance de Bachelard n’est pas nécessaire pour entrer dans l’ouvrage.
En effet, toutes les références aux propos de l’auteur sont expliquées de manière claire. De plus, elles sont remises en contexte par rapport aux livres dont elles sont issues.
En revanche, il est recommandé de prendre son temps, car chaque phrase est l’étape d’un raisonnement. Suivre les propos de Eric Thouvenel pas à pas permet de comprendre les enjeux des questions posées. Et un dictionnaire ne sera pas de trop si l’on n’est pas familier des disciplines comme l’épistémologie ou la phénoménologie.
Certes, Bachelard ne s’est jamais penché sur le cinéma, car il était plus fasciné par l’image littéraire -comment des mots enclenchent notre rêverie et créent alors des projections mentales-. Cela n’empêche pas que ses méthodes d’analyse puissent être appliquées au septième art, autant à l’outil technique de projection qu’aux images créées.
Mais réduire le livre à cette réflexion serait injuste, car Eric Thouvenel recontextualise aussi dans leur époque les idées évoquées et les compare aux réflexions d’autres penseurs sur le medium cinéma.
Gaston Bachelard et le problème-cinéma, Questions d’images posées à un philosophe iconoclaste est une excellente porte d’entrée dans la philosophie du célèbre auteur et une analyse pointue sur la manière d’appliquer cette dernière au septième art.
426 pages - 32 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.