Le 3 mai 2022
- Scénariste : Donny Cates>
- Dessinateur : Geoff Shaw
- Coloriste : Dee Cunniffe
- Collection : Urban Indies
- Genre : Super héros
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 15 avril 2022
Une aventure palpitante en forme de déclaration d’amour aux comics, par le très talentueux scénariste Donny Cates.
Résumé : Depuis 2017, à Denver, les personnages de papier des comics ont profité de l’apparition mystérieuse d’un portail pour faire une irruption brutale dans notre réalité, et c’est un véritable cauchemar. Les monstres et les différents héros s’affrontent, provoquant la ruine de la capitale du Colorado. Fort heureusement, cette catastrophe a été circonscrite à Denver par un immense dôme infranchissable. Depuis lors, les comics sont détestés et traqués par la majorité de la population, mais pas par Ellie, une survivante de Denver qui travaille dans l’un des derniers comics shop du pays… Un jour, une petite fille issue d’un comics vient demander de l’aide à la boutique, entraînant Ellie et Otto, le propriétaire de la librairie, dans une odyssée qui les conduit jusqu’à Denver.
- Donny Cates, Geoff Shaw – Urban Comics pour l’édition française
Critique : Que se passerait-il si les personnages de comics pénétraient tous, en même temps, dans notre réalité ? C’est le point de départ de la nouvelle pépite scénarisée par Donny Cates, figure du comics indépendant aux États-Unis. Cates rend un hommage décalé à la culture des comics, en commençant l’ouvrage par une citation – suivie de multiples références dans les planches – de Fredric Wertham, célèbre psychiatre qui a lancé dans les années 1950 une véritable croisade contre les comic books, accusés de tous les maux. Le récit multiplie les références aux personnages d’autres séries, que les amateurs reconnaîtront rapidement – on retrouve pêle-mêle Hit Girl, Invincible, Witchblade mais rien qui provienne directement des Big Two –, sans que ces nombreux clins d’œils constituent un obstacle insurmontable pour les non-initiés. Le mélange entre réalité et fiction est habile : l’histoire annonce la mort de Brian K.Vaughan (Y le dernier homme, Saga) et Donny Cates fait apparaître les personnages d’une autre de ses séries, The Paybacks qui, dans The Crossover n’a pas été publiée… Une façon originale de faire de la publicité pour ses autres œuvres ! On sent que Donny Cates s’amuse avec cet univers qu’il affectionne particulièrement.
- Donny Cates, Geoff Shaw – Urban Comics pour l’édition française
Dynamique, drôle et immersif, The Crossover avance tambour battant jusqu’au twist final, qui donne évidemment très envie au lecteur de découvrir la suite. Le dessin de Geoff Shaw, qui a déjà travaillé avec Cates pour Buzzkill et God Country, donne une expressivité à cette galerie de personnages et retranscrit avec soin les scènes de bagarres. Un premier tome spectaculaire et jubilatoire conçu d’une main de maître par un Donny Cates très en forme. À conseiller sans réserve à tous les amateurs de comics.
184 pages
Prix de lancement jusqu’au 15 juillet 2022 : 10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.