Le 27 février 2011
Hommage à Gainsbarre. Entre hymne et mythe national, le poète du scandale nous a quitté il y a 20 ans. Hommage sur Arte par Jane Birkin, une intégrale de 20 CD et notre dossier...
Hommage à Gainsbarre. Un film de Jane Birkin sur Arte. Une intégrale de 20 CD. Et notre dossier !
Entre hymne et mythe national, le poète du scandale nous a quitté il y a 20 ans. Depuis, il a inspiré la nouvelle scène française et exalte les passions estudiantines des jeunesses anglophones. Déjà, en 2006 nous lui rendions hommage. Retour en arrière avec un dossier préparé par l’équipe d’aVoir-aLire de l’époque. Putain, c’était il y a 5 ans. Depuis Gainsbourg, n’a eu de cesse d’être d’actualité. On a vu naître un biopic sur l’homme aux gitanes, récompensé d’un César du meilleur acteur pour son comédien clone, Éric Elmosnino, la Cité de la musique lui a rendu un hommage exaltant lors d’une exposition monumentale en 2008 et aujourd’hui paraît une intégrale de 20 CD en édition limitée (faites gaffe, il faut quand même débourser la modique somme de 150 euros), enfin ce dimanche 27 février sur Arte, à 22h40, Jane Birkin participe à l’évènement collectif en nous offrant une sélection de leurs films super-8 : Mes images privées de Serge s’annonce comme un cadeau unique pour les fans que nous sommes.
Serge Gainsbourg sur aVoir-aLire.com :
– Aux armes et cætera & Mauvaises nouvelles des étoiles. Deux disques majeurs remasterisés et agrémentés de version inédites.
– Gainsbourg et le reggae, une histoire d’amour. Comment Gainsbourg a importé un style alors quasiment inconnu en France.
– Histoire de Melody Nelson. Chronique d’un voyage au-delà du réel.
– Le beau Serge et les cigales. Gainsbourg, les femmes, la musique. Love on the beat.
– D’autres nouvelles des étoiles. Un précieux double DVD qui retrace les passages télévisés du fumeur de gitanes.
– Evguénie Sokolov, le roman
– Chansons de Gainsbourg en BD. Seize dessinateurs revisitent l’œuvre de Gainsbourg.
– Gainsbourg de A à Z, l’abécédaire de la rédaction
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.