Le 9 mars 2014
- Festival : Festival du Film Asiatique de Deauville 2014
Le palmarès du dernier festival du film asiatique de Deauville a été révélé hier soir. La plus haute récompense va à une oeuvre en provenance du Kazakhstan.
Le palmarès du dernier festival du film asiatique de Deauville a été révélé hier soir. La plus haute récompense va à une oeuvre en provenance du Kazakhstan.
Les récompenses du dernier festival asiatique de Deauville viennent de tomber. Elles célèbrent notamment des oeuvres venues du Kazakhstan, mais aussi d’Inde et de Corée du sud.
Le lotus du meilleur film : Nagima, de Zhanna Issabayeva (Kazakhstan, 2013, 1h17mn)
L’argument : Nagima est une jeune femme disgracieuse, illettrée et peu diserte qui a été abandonnée à la naissance et placée dans un orphelinat. Elle partage dorénavant un petit studio dans les environs de la ville d’Almaty avec son amie Anya rencontrée à l’orphelinat et qui est enceinte. Mais Anya meurt lors de l’accouchement et le nouveau-né - une fille - se retrouve à son tour placé dans un orphelinat. Afin d’arrêter ce cercle vicieux, Nagima décide de l’adopter...
Le lotus du jury ex aequo :
– Ugly, d’Anurag Kashyap (Inde, 2013, 2h02mn)
L’argument : Rahul et Shalini, les parents de Kali, dix ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Bombay. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît…
– Han Gong-Ju, de Lee Su-jin (Corée du Sud, 2013, 1h52min)
L’argument : Han Gong-ju, une jeune lycéenne, se retrouve impliquée malgré elle dans une histoire sordide. Délaissée par ses parents et contrainte de s’inscrire dans un autre établissement, elle emménage chez la mère d’un enseignant. Victime des circonstances et n’ayant rien à se reprocher, Gong-ju doit tout faire pour éviter d’attirer l’attention sur elle... Mais un jour, Eun-hee, une nouvelle camarade de classe qui fait partie du club de chant a capella du lycée, découvre les prédispositions de Gong-ju au chant et décide de lui proposer d’intégrer la chorale.
A noter par ailleurs que Han Gong-Ju, de Lee Su-jin ressort grand vainqueur puisqu’il a également obtenu le prix de la Critique et le Prix du public. Ce qui montre une sorte d’unanimité autour de ce long-métrage coréen.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.