Le 1er avril 2019

- Salle d'exposition / Musée : Musée de la Vie romantique, Petit Palais
- Plus d'informations : Le site officiel
Une double promenade dans le Paris romantique du dix-neuvième siècle. Deux musées s’associent pour faire revivre ce moment d’histoire de la capitale.
News : Deux déclinaisons culturelles de la vie artistique dans le Paris du romantisme, de la chute de Napoléon à la Révolution de 1848. Voilà ce que proposent le Petit Palais et la Musée de la Vie romantique, à partir du 22 mai jusqu’au 15 septembre 2019. Ce sont plus de 600 oeuvres - peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- que l’on pourra admirer au Petit Palais, à travers un parcours qui immergera le visiteur dans le Paris de l’époque, grâce à une scénographie spectaculaire.
Par la grâce de la technologie, des endroits mythiques de la capitale ressusciteront de leur passé tumultueux, où convergent des événements politiques majeurs et les productions culturelles qui les ont accompagnés. Parmi ces lieux indissolublement liés à l’histoire de la capitale, les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes ou la cathédrale Notre-Dame de Paris, immortalisée par le célèbre roman de Victor Hugo. Creuset de toutes les révolutions, Paris vit à l’époque d’homériques batailles littéraires (dont celle d’Hernani, évidemment), s’étourdit de luxe et de raffinements, attire les plus grands musiciens comme Rossini, Liszt ou Chopin, adopte le romantisme anglais ou allemand jusque dans ses modes vestimentaires et continue de plébisciter l’opéra italien.
L’exposition au Musée de la Vie romantique prolonge la déambulation, en évoquant la vie des salons littéraires où se sont rassemblés les artistes romantiques, où s’est préparée la révolution esthétique qui allait impacter toute la création du dix-neuvième siècle. Peintures, sculptures, dessins, vêtements et manuscrits sont exposés au sein d’un parcours riche d’une centaine d’œuvres qui présente l’atmosphère, le déroulement et la postérité de ces salons, que des auteurs majeurs comme Gautier, Balzac et bien sûr Hugo, ont régulièrement fréquentés.
Paris Romantique, 1815-1848 du 22 mai au 15 septembre 2019
Exposition au Petit Palais, du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Musée de la Vie romantique.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et certains jours fériés.