<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/222613797/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 25 juin 2003
Comment faire pour exister quand on a la mèche triste et les pieds en dedans ?
Comment faire pour exister quand on a la mèche triste et les pieds en dedans ? Un premier roman tendre et drôle qui prouve que parler chiffons n’est pas toujours si futile.
Louise s’habille comme un sac, se ratatine devant sa belle-mère, ancien mannequin, superbe, et s’étiole, mal mariée avec un homme sans doute charmant, mais encore indécis quant à son orientation sexuelle. C’est ce qu’on peut appeler une bonne fille. Faire-valoir des copines fashion, obéissante et conciliante, toujours prête à compatir, consoler, rendre service, elle a le vernis social couleur des murs. Elle se rend docilement, chaque semaine, chez la psy que lui a choisie son tendre époux, robuste Teutonne toute en jupes plissées et poils aux pattes. Et puis un jour, le destin lui fait de l’œil sur une étagère de bouquiniste : Les voies de l’élégance par Geneviève Antoine-Dariaux. Electrochoc ! Là où Freud était en train d’échouer, la reine du bon ton va triompher ! Louise redresse la tête, remet ses pieds à 10h10, jette ses Clarks et s’entraîne au maniement du bâton de rouge.
Tout le talent de Kathleen Tessaro est concentré dans ce subtil glissement qui nous fait passer des états d’âme d’une énième trentenaire mal dans sa peau à toutes les ramifications qui, à partir d’une métamorphose, déstabilisent l’entourage tout entier. Vingt-six chapitres, comme les lettres de l’alphabet, vont écrire la transformation de Louise et de son entourage, ses hésitations, ses rechutes, ses regrets et ses certitudes. Louise va ouvrir les yeux sur les autres et sur elle-même, apprendre à ne plus s’oublier, à exister, et à se détacher, finalement, de la rigueur des préceptes de Mme Antoine-Dariaux, pour les faire siens, les adapter, les intérioriser, et les transformer en repère bienveillant, dans un petit coin de sa tête, pour l’aider à affronter la vie.
Kathleen Tessaro, Elégance (Elegance, traduit de l’anglais par Françoise du Sorbier), Albin Michel, 2003, 410 pages, 20,90 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.