Le 12 septembre 2005
Des mots mouillés pour donner un autre goût à la rentrée.
Des mots mouillés pour donner un autre goût à la rentrée.
Ce sont des lignes du large, des vraies, de celles qui prennent le vent et vous emmènent au loin, vous retournent et vous laissent sur la terre un peu moins ferme qu’avant. Lignes au goût de sel, de rêves, de regrets, de riens, lignes surtout pas droites - ce sont les plus mornes -, mais tortillées, enroulées autour du naufrage d’une vie ratée. Lignes essorées pour n’en garder que l’essentiel, écriture épure, écume de jours meilleurs, quelques phrases à peine qui rebondissent sur les touches d’un piano lent. Seraient-elles si fortes sans la musique qui les porte ? La musique est là, la question ne se pose pas, ces paroles se murmurent dans la mélancolie de leur mélodie.
"On voulait Molène en mer d’Iroise/Les ancres rouillées/Les baleines, la mer turquoise/Les coffres oubliés/Les sirènes, les bêtes sournoises/Les grands voiliers/Mais la vie nous promène en Seine et Oise/Dans sa Simca rouillée." Bonjour tristesse, Alain Souchon est de retour, ce n’est pas de la littérature, ce sont des lignes jetées au large du Finistère, vent de force 4 à 5, mer agitée, bancs de brouillard, pluie. Bonheur.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.