Le 25 février 2005
Entre folk noir, chœurs russes et drum’n’bass, il y a ce surprenant Bristolien.
Qu’y-a-t-il donc de commun entre Yann Tiersen, le malheureux sous-marin Koursk et la drum’n’bass ? Le deuxième album de l’anglais Matt Elliott publié sous son vrai nom, pardi.
Avant l’excellent The mess we made (paru en 2003 chez Domino), le jeune homme sévissait sous la bannière Third Eye Foundation, faisant découvrir à son folk noir la drum’n’bass la plus débonnaire. Mais depuis, entre rencontres déterminantes (Yann Tiersen et le label Ici D’Ailleurs) et déménagements (Matt Elliott est aujourd’hui finalement installé en France), sa musique a suivi un chemin résolument moins électronique (la seule rythmique drum’n’bass est ici à trouver en guise d’adieu, à la fin du dernier morceau The made we messed). Attelé à sa guitare ou à son piano, Elliott développe tranquillement une musique hors du temps, pas forcément facile mais passionnante.
Et passionné, Matt Elliott l’est notamment des voix et des pays de l’Est. Quoi de plus normal donc que de réunir les deux sur un disque ? Ce Drinking songs pourrait presque passer pour un concept album s’il n’était pas empreint d’une simplicité et d’une modestie indéfectibles. Les mélodies d’ici se développent en effet naturellement dans de grandes largeurs instrumentales (témoin le captivant Trying to explain), avant de laisser place à des voix, dont de sublimes chœurs russes. Le sommet du disque est bâti ainsi, contant le désespoir des marins russes après la catastrophe du sous-marin Kursk, qui donne son titre au morceau.
Et c’est précisément une atmosphère de docks embrumés qui prédomine à travers ces Drinking songs qui se languissent sans doute d’être un jour chantées dans un bar enfumé du port de Minsk. En attendant, rendons hommage à la démarche simple et pourtant unique d’un musicien pas comme les autres, qui vient de réaliser coup sur coup deux grands disques hors du temps et hors des modes. En un mot : de quoi durer.
Drinking songs, Matt Elliott (Ici D’Ailleurs/Discograph)
Plus d’infos sur le site d’Ici D’Ailleurs ou sur le site de Matt Elliott
Tracklisting :
1 C.F. Bundy
2 Trying to explain
3 The guilty party
4 What’s wrong
5 The Kursk
6 What the fuck am I doing on this battlefield ?
7 A waste of blood
8 The made we messed
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.