Le 7 avril 2024
Une aventure familiale pleine de bons sentiments, agrémentée d’images époustouflantes de la Camargue à la Norvège. L’odyssée des oies sauvages adoucit l’écriture de personnages un peu trop caricaturaux, rendus touchants par leurs interprètes.
- Réalisateur : Nicolas Vanier
- Acteurs : Mélanie Doutey, Jean-Paul Rouve, Grégori Baquet, Lilou Fogli
- Genre : Film pour ou sur la famille
- Editeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Editeur : M6 Vidéo
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 7 avril 2024 21:09
- Chaîne : France 2
- Reprise: 12 février 2019
- Date de sortie : 9 octobre 2019
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Christian, ornithologue en Camargue, souhaite aider une espèce d’oies sauvages en voie de disparition en les guidant depuis son ULM. Lorsque son fils Thomas vient passer les vacances chez son père, il se laisse transporter dans le rêve de son père jusqu’à le dépasser.
Critique : Donne-moi des ailes raconte comment Thomas, un adolescent de son temps, devient le héros d’un voyage initiatique. Contraint de passer trois semaines en vacances d’été chez son père, ornithologue passionné, le jeune homme se pique d’intérêt pour les oies sauvages, objets de l’obsession paternelle du moment. Grâce à cette cause qui les rapproche, Thomas se lance alors dans l’aventure extraordinaire de guider ces oies sauvages dans un vol plus sûr pour leur survie. Comme toute quête initiatique, la vraisemblance n’est pas la préoccupation première. Aussi, les traits des personnages se montrent quelque peu grossiers : l’adolescent (Louis Vasquez) qui joue aux jeux vidéo se retrouve coincé à la campagne sans wifi ; le père (Jean-Paul Rouve), doux rêveur, transmet sa passion à son fils mais ne s’en occupe pas vraiment ; la mère (Mélanie Doutey) est absorbée par son travail et néglige sa relation amoureuse avec son nouveau petit ami.
- Copyright M6 Vidéo
Le défi de rejoindre la Camargue depuis la Norvège bouleverse les préoccupations des uns et des autres en cochant les cases de la quête initiatique : désobéissance du jeune héros, tumultes de l’aventure et justice rétablie. Le récit gagne en consistance grâce à l’interprétation des comédiens, qui apportent de la nuance et de l’humour au scénario, balayant l’ennui qui aurait pu naître de la simplicité de l’histoire. Le tout donne un film familial, porté par des acteurs ayant pris plaisir à raconter cette aventure.
Car Nicolas Vannier s’est inspiré de l’histoire de Christian Moullec, scientifique qui a effectivement volé avec les oies sauvages, pour tenter de leur apprendre un autre itinéraire de migration. Il renouvelle régulièrement l’expérience dans le cadre d’une association qui cherche à sauver les oiseaux en voie de disparition. En y ajoutant une histoire familiale, il se sert de l’épopée de Thomas pour développer un propos environnemental convaincant. Comment encourager la prise de conscience populaire en bousculant les habitudes ? C’est le sens de la démarche de Nicolas Vannier, qui a donc réalisé ce film et écrit une BD sur cette aventure extraordinaire qu’il a adaptée en œuvre de fiction. En établissant le parallèle avec l’émancipation du jeune homme, l’explorateur redonne sa place à l’Homme dans la nature, celle des êtres soucieux de la biodiversité, encouragés par la splendeur des paysages. En apprenant à voler, Thomas devient humble, responsable. Certes, le tout de manière systématique et sans nuances, mais le message est passé.
Nicolas Vanier propose donc un film léger et attendrissant, mais qui fonctionne, tant le message à transmettre est important. Après sa sortie en salles où le film a rencontré un certain succès en 2019 (35e film français de l’année au box-office), la sortie DVD permet de repartir à l’aventure avec cette famille altruiste, qui saura toucher le spectateur.
Test DVD/Bluray
Suppléments :
L’audio-description pour les sourds et malentendants est disponible.
En complément, le making-of du film, quelques scènes coupées et les coulisses du film en ULM avec DJI.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.