Le 27 juillet 2013

- Réalisateur : Nicolas Vanier
- Acteurs : Tchéky Karyo, Margaux Chatelier, Félix Bossuet
- Genre : Film pour enfants, Film animalier
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 18 décembre 2013
Annoncée pour Noël, cette adaptation d’une série télévisée, puis d’un dessin-animé cultes, a été confiée au spécialiste des spectacles animaliers Nicolas Vanier. Premières images.
Annoncée pour Noël, cette adaptation d’une série télévisée, puis d’un dessin-animé cultes, a été confiée au spécialiste des spectacles animaliers Nicolas Vanier. Premières images.
L’argument : Ça se passe là-haut, dans les Alpes.
Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages.
Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands.
C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage.
C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle.
C’est l’aventure d’une amitié indéfectible.
C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au cœur de la Seconde Guerre Mondiale.
C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon.
C’est la vie de Belle et Sébastien…
- © Gaumont Distribution
Notes : Si les seniors se souviennent certainement de la série live de Cécile Aubry datant des années 60 inspirée de son propre roman pour la jeunesse, les trentenaires et quadragénaires connaissent surtout Belle et Sébastien par le dessin-animé japonais diffusé à partir de 1983 sur FR3 (52 épisodes réalisés par Kenji Hayakawa). Nicolas Vanier, réalisateur remarqué du Dernier trappeur et de Loup, deux beaux succès au box-office hivernal, revient sous la houlette de Gaumont pour faire table rase du passé et adapter à nouveau le roman d’origine. Le grand public pourra découvrir pour la première fois sur le grand écran le jeune Félix Bossuet qui sera accompagné d’un chien, mais aussi de Tchéky Karyo. Ce dernier retrouve donc les grands espaces et les animaux après son interprétation du chasseur dans L’ours au début des années 90. Notons également que Mehdi, le petit garçon de la série originale fera une apparition clin d’oeil dans cette nouvelle version judicieusement programmée pour les fêtes de Noël.
- © Gaumont Distribution