Le 14 avril 2020


- Scénariste : Jean-François Jouanne>
- Dessinateur : Julie Doucet
- Genre : Document, Chronique sociale, Absurde
- Editeur : SEUIL
- Date de sortie : 26 septembre 2003
Un recueil de chroniques totalement délirantes brillamment mises en images par Julie Doucet.
Résumé : Du lundi 22 janvier au mercredi 17 octobre défilent des chroniques totalement loufoques. Ainsi : est démantelé un trafic de trompes d’éléphant - utilisées pour jouer du jazz ! - ; les fées seraient en voie de disparition, trente pour cent de leur population ayant disparu ; le pont de Brooklyn étant désaccordé, tous les oiseaux des environs chantent faux…
Ces petites chroniques écrites à New York ont d’abord été diffusées sur une radio de Montréal avant d’être réunies et illustrées. Au départ, Jean-François Jouanne a envoyé deux-trois chroniques à Julie Doucet en souhaitant qu’elle les adapte en bande dessinée. Mais comme celle-ci ne faisait plus - et ne voulait plus faire - de BD, elle a proposé de réaliser des illustrations en linogravure.
Ce qui frappe d’entrée, c’est la qualité d’ensemble de ce livre et la beauté de ses partis pris : noir, blanc et jaune en guise d’uniques couleurs. Les illustrations de Julie Doucet alternent interprétations quasi littérales avec d’autres davantage décalées.
Jean-François Jouanne, Julie Doucet / Seuil
Plaçant souvent l’accent sur les éléments végétaux, animaux ou architecturaux qu’elle représente, Julie Doucet utilise de manière réjouissante la linogravure, procédé de reproduction qui confère à ses dessins une intensité particulière : « Avec la linogravure, tu es obligé de travailler d’une manière différente, c’est ce qui est fantastique : c’est différent à chaque fois et tu te surprends toi-même. »
Et cette surprise est palpable au fil des pages. Ainsi, au final, ces Chroniques de New York, bel objet décalé, renouvellent le genre de la chronique illustrée et plus largement du livre d’humour.
82 pages