Le 5 mai 2019

Les Gilets jaunes reçoivent le soutien du monde artistique. Une tribune intitulée "Nous ne sommes pas dupes" a été publiée dans le journal Libération, ce samedi.
News : Plus de 1400 artistes, créateurs et créatrices regroupés dans un collectif nommé Yellow Submarine, ont publié une tribune notamment relayée par le quotidien Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes. Le propos, signé par des personnalités du monde littéraire (Annie Ernaux, Edouard Louis, Jean-Bernard Pouy...), des comédien(ne)s (Jeanne Balibar, Anouk Grinberg, Juliette Binoche...), des réalisateurs/réalisatrices (Gilles Perret, Denis Robert, Luc Béraud...), ainsi que d’autres acteurs et actrices du monde artistique ont cosigné ce texte intitulé "Nous ne sommes pas dupes", qui a été publié sur le site change.org, sous forme de pétition. Celle-ci soutient les mouvements sociaux et vitupère les "reculs autoritaires" de la démocratie en France, dénonçant à travers le titre du texte, les stratégies utilisées pour discréditer le mouvement, en se référant à la fois au pouvoir politique en place et à certains médias "grand public".
Le propos s’en prend aussi à ce qu’il nomme une "répression" de la part du gouvernement français. Le dernier paragraphe du texte en appelle à une production artistique qui se fasse l’écho du mouvement : "utilisons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour inventer un nouveau récit et soutenir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois". La tribune s’achève par une citation du chanteur John Lennon : "Un rêve que l’on fait seul reste un rêve/Un rêve que l’on fait ensemble devient une réalité".