Le 13 mars 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h, Dossier Oz
Oz prend la tête des premières séances parisiennes porté par les vacances scolaires. Mais qu’en est-il de Jappeloup et de Cloud Atlas ?
Oz prend la tête des premières séances parisiennes porté par les vacances scolaires. Mais qu’en est-il de Jappeloup et de Cloud Atlas ?
Comme on pouvait s’y attendre, Le monde fantastique d’Oz prend la tête des démarrages sur la capitale à 14h, porté par des critiques plutôt positives et les vacances scolaires. Ce sont donc 2 433 bambins qui se sont rués dans les 23 salles programmant le film de Sam Raimi (moyenne de 106 par site). On est toutefois très loin de l’engouement américain (qui en a fait le 3ème meilleur démarrage de tous les temps pour un mois de mars) et même des résultats obtenus en mars 2010 par Alice au pays des merveilles, production similaire, qui captivait 7 487 petites filles dans 25 complexes. Le bouche à oreille fera sans doute la différence.
Jappeloup
A la deuxième marche du podium, on trouve Jappeloup qui a convaincu 1 719 turfistes dans 23 stades hippiques (moyenne de 75). Le résultat est plutôt moyen, mais le public se mobilisera sans doute davantage en soirée. Le film devra en tout cas faire ses preuves sur la durée pour pouvoir rembourser son imposant budget. Le retour des frère-soeur Wachowski ne semble pas vraiment passionner les foules puisque la fresque de SF n’arrive qu’en troisième position avec 1 070 fans de films gigognes dans 14 salles (moyenne de 76). Là encore, le long-métrage devra s’imposer sur la durée pour pouvoir être considéré comme une bonne affaire.
Le reste des sorties ne parvient pas vraiment à drainer les foules. 40 ans mode d’emploi rejoint le cortège des comédies de Judd Apatow qui n’intéressent pas grand-monde. Ils sont tout de même 553 adulescents à avoir fait le déplacement dans 13 salles (moyenne de 43). Juliette Binoche a du mal à créer l’évènement avec la nouvelle version de Camille Claudel 1915. Le film d’art et essai de Bruno Dumont a interné 369 fous furieux dans ses 8 cellules capitonnées (moyenne peu enthousiasmante de 46). Mais le long-métrage ne s’adresse de toute façon pas à un large public de par son caractère radical.
Cloud Atlas
Autres déceptions, Le dernier exorcisme part 2 n’a possédé que 259 diablotins dans 7 salles (parmi les pires de la capitale, au passage) et stationne donc à une moyenne peu catholique de 37 satanistes par site. Le Vatican peut dormir tranquille. Petite déception également pour L’artiste et son modèle, malgré la présence de Jean Rochefort qui a assuré une promo conséquente à la télévision. Ce sont 209 artistes qui se sont déplacés dans 9 salles peu avenantes (moyenne de 23 poètes). Les autres sorties n’existent même pas.
Sources : Rentrak France/Ciné-Chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.