Le 22 août 2018

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Spike Lee domine le box-office parisien quand on attendait The Meg, mais il faut analyser davantage les chiffres qui sont révélateurs.
Les chiffres commentés : Spike Lee est de retour et réussit une entame de blockbuster avec 2.081 entrées, ce qui lui vaut une première place que l’on pouvait voir acquise à En eaux troubles, probablement plus commercial, et qui a bénéficié d’une grosse promotion et d’un carton dans le monde. Ce dernier doit se contenter d’une seconde position et de 1.472 spectateurs. Ce qui est intéressant, toutefois, c’est que le film de requin bénéficiait d’une mer d’écrans très convenable (20), alors que J’ai infiltré le Ku Klux Klan, avait pour lui le privilège d’une autoroute de 31 sites (et il est très rare d’arriver à plus de 30 salles sur Paris intra-muros). L’enseignement est multiple : The Meg a donc une moyenne plus forte (74 contre 67), mais ses chiffres étaient perfectibles au vu de l’heure et du public. Et il le fera grâce à la banlieue et le reste de la France.
- Warner Bros Pictures
Les chiffres de Spike Lee, auteur abonné aux flops et films d’auteur sans grand potentiel marchand, sont fracassants, mais avait-on besoin de lui accorder autant d’écrans, alors que tant de films demandent à exister (Lukas, avec Van Damme, n’a pu s’assurer que 8 salles, et un démarrage timide à 269). En tout cas, les Parisiens sont à la hauteur de leur réputation de public exigeant, et Cannes a une nouvelle fois révélé un grand film quand on disait la dernière édition pauvre en révélation. Has been la Croisette ? Pas si sûr.
- © 2018 Universal Pictures. Tous droits réservés.
En 3e place, Les Vieux Fourneaux démarre très mal : 684 spectateurs dans 21 cinémas, c’est trop peu. L’adaptation de la BD doit faire ses preuves.
Pour l’animé Silent Voice, on reste circonspect, 333 spectateurs dans 12 cinémas, on pouvait espérer davantage de fans du manga. Mais l’affiche proposée n’attirait vraiment pas.
Le désastre du jour revient à Alpha de Sony. La promo avait commencé très tôt, mais progressivement le studio a perdu tout intérêt dans ce survival situé à l’âge de glace. Après son piètre démarrage US (10M$), les Parisiens ont surtout démontré à 14h une méconnaissance totale de ce film de fin de saison : 215 entrées dans 22 salles !
Sources : Le Film Français / Comscore
- © 2018 Sony Pictures International Releasing. Tous droits réservés.