Le 3 avril 2021
- Festival : Angoulême 2021
Les organisateurs donnent rendez-vous aux festivaliers du 27 au 30 janvier 2022.
Pour la première fois depuis sa création en 1974, le festival d’Angoulême ne se tiendra pas en 2021. Rare manifestation culturelle a avoir pu se tenir en janvier 2020, le festival d’Angoulême est cette fois touché par les effets de la crise sanitaire. Les organisateurs du festival avaient initialement prévu une édition 2021 adaptée aux circonstances, qui se dérouleraient en deux temps : la diffusion du palmarès et de la remise des prix en janvier – à l’exception notable du Grand Prix – et une manifestation ouverte au public en juin. C’est cette dernière qui est finalement annulée en raison de la dégradation de la situation sanitaire et des lourdes incertitudes qui pèsent sur la possibilité d’organiser cet été une manifestation culturelle d’ampleur. Cette incertitude a également provoqué l’annulation de l’édition 2021 de Japan Expo. Cette décision constitue un coup dur pour le festival et le territoire angoumousin qui l’accueille. Il faut dire que le festival d’Angoulême constitue une vitrine et un levier économique pour Angoulême. La ville a d’ailleurs été désignée ville créative par l’Unesco notamment en raison de la présence du festival.
Le festival n’est cependant pas resté inactif cette année. Alors que l’opération BD2020 a été prolongée en 2021, le festival d’Angoulême a dévoilé au mois de janvier sa traditionnelle Sélection officielle ainsi que son très attendu (et toujours très discuté) palmarès. Seul le Grand Prix reste en suspend. Dans son communiqué, le festival annonce que celui-ci sera tout de même annoncé au mois de juin. Il reste que cette annonce ne devrait pas avoir le même retentissement médiatique que s’il l’avait été au mois de janvier.
Parmi les mesures prises pour s’adapter à la situation, le festival d’Angoulême a mis en place cette année une plateforme en ligne pour son Marché International des Droits, destiné aux professionnels du monde entier qui vendent ou acquièrent les droits de publication en langue étrangère de leurs livres. Il n’est pas impossible que cette plateforme survive à la crise, tant le marché de la bande dessinée s’internationalise.
Cette annulation intervient dans un contexte extrêmement difficile pour les auteurs de bande dessinée, qui avaient d’ailleurs menacé de boycotter l’édition 2021 du festival afin d’interpeller le gouvernement et l’opinion publique sur la précarité de leur situation. Le Ministère de la Culture a bien commandé le rapport Racine qui prend acte des difficultés économiques des auteurs et préconise dans ses conclusions des pistes pour améliorer la situation des artistes. Mais ce même ministère a finalement enterré ce rapport, ce qui n’a fait qu’alimenter un peu plus la frustration des auteurs. À n’en pas douter, la question de la situation économique des auteurs de bande dessinée devrait ressurgir à l’occasion de l’édition 2022 du festival d’Angoulême.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.