Le 20 mars 2019
Un récit plaisant, mais sous influence des classiques de la littérature gothique. On aurait aimé plus d’audace.
- Auteur : Nicolas Lebel
- Collection : Black Lab
- Editeur : Marabout
- Genre : Polar
- Date de sortie : 27 mars 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : le 27 mars 2019
Résumé : Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n’est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise...
Copyright Editions Marabout, 2019
Notre avis : Le début du récit cherche la scène qui tue : plutôt efficace, puisqu’une jeune étudiante disparaît dans un brouillard que n’aurait pas désavoué Carpenter. La suite dénoue les fils d’un récit choral, où l’on ne comprend pas, a priori, ce qui peut unir le destin de deux réfugiés syriens, une victime occidentale, un homme qui écrit de mystérieuses lettres à une certaine Mina. On laisse au lecteur le soin de le découvrir.
Plutôt réussies, les ambiances gothiques sont parfois lestées de passages didactiques, qui tentent d’opacifier le mystère, mais s’apparentent à des fiches Wikipédia. On pense en particulier à ce qui peut alourdir les dialogues, au moment où les flics enquêtent au Père-Lachaise. C’est dommage, parce que les trois policiers qui enquêtent s’avèrent en tous points attachants, même s’ils s’expriment et agissent dans une certaine orthodoxie du polar, qui fantasmerait le quai des Orfèvres. Certains segments parviennent à restituer, avec une économie de moyens louable, le Paris d’Adèle Blanc-Sec ou d’Eugène Sue, qui inquiète et fascine tout à la fois : "Le Zodiac quitta le quai et s’élança dans la brume, ballottant les six flics dans le froid perçant. Une bise glacée née de la vitesse leur cingla les joues".
Il est toutefois regrettable qu’inscrivant son oeuvre sous le haut patronage de Bram Stoker, Sheridan Le Fanu ou Mary Shelley, l’auteur ne quitte pas les sentiers du fantastique gothique, écrit à la lueur des torches, recyclant les poncifs du genre (cimetière, sang, vampire), jusque dans les noms propres qui multiplient les clins d’oeil à des classiques (mention spéciale au Château d’Otrante, titre d’un site fréquenté par la victime, Lucie).
Même si le texte tente de réactualiser le propos à l’aune des drames contemporains, comme la situation des migrants, même s’il s’acquitte de sa tâche avec un professionnalisme appréciable, on aurait aimé un peu plus d’audace et moins d’allégeance aux grands écrivains.
320 pages - 15cm x 23cm
Copyright Editions Marabout, 2019
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.