Saltimbanques (à la manque)
Le 30 août 2014
Allégresse formelle et mélancolie dans un petit Naruse exquis illuminé par le charme de l’étrange Ryuko Umezono.
- Réalisateur : Mikio Naruse
- Acteurs : Heihachirô Ôkawa, Sadao Maruyama, Kamatari Fujiwara, Ko Mihashi, Nijiko Kiyokawa, Masako Tsutsumi, Ryuko Umezono, Hiroshi Uruki, Riki Miyagawa, Masako Sanjo, Kajiya Morino, Koji Kaga
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h04mn
- Titre original : サーカス五人組 - Sakasu gonin-gumi
L'a vu
Veut le voir
– Sortie au Japon : 01 octobre 1935
– Prodction : PCL
Allégresse formelle et mélancolie dans un petit Naruse exquis illuminé par le charme de l’étrange Ryuko Umezono.
L’argument : Cinq musiciens sans talent, les Jintas, arrivent dans une ville où s’est arrêté un cirque. Matsumoto, le directeur du cirque, n’approuve pas l’amour de sa fille Sumiko, la trapéziste, pour le magicien Kunio. Celui-ci quitte la troupe, suivi par plusieurs de ses collègues. A leur place, le directeur engages les Jintas. Leurs prestations lamentables provoquent les rires du public. Une idylle s’ébauche entre une des membres de la troupe du cirque, Chiyoko, et Kokichi, un des Jintas. Finalement, Kunio et ses amis reviennent et les Jintas sont renvoyés. Chiyoko, renonçant à suivre Kokichi, les regarde partir.
Notre avis : Quatrième des cinq films signés Naruse sortis au cours de la seule année 1935, Sakasu gonin-gumi, dont l’action se déroule dans un petit cirque itinérant, n’est pas sans parenté avec Tabi yakusha - Acteurs ambulants, réalisé cinq ans plus tard et qui suit les périgrinations d’une modeste troupe théâtrale.
- Naruse 1935 Sakasu gonin-gumi
Dans un cas comme dans l’autre les protagonistes sont des ratés, des minables sympathiques. Là, deux acteurs réduits à jouer le rôle du cheval dans des spectacles de troisième ordre. Ici, une bande de pieds niquelés tentant pitoyablement de remplacer des artistes de cirque ayant claqué la porte.
Autant dire que la fameuse tristesse narusienne, ce fond de mélancolie inaltérable associé à l’univers du cinéaste, est bien sensible dans ce film qui parle aussi d’amours contrariés et de renoncement et contient quelques moments d’émotion ténue, non soulignée mais intense, d’une cruauté à peine tempérée par la douceur qui imprègne l’ensemble : le long numéro du violoniste, continuant à jouer obstinément bien que tout le monde, à commencer par lui-même, entende bien à quel point ça sonne faux, ou encore l’ellipse au moment de la chute de la trapéziste que la caméra a auparavant longuement observée pendant quelle se balançait, pensive, dans les airs.
Ces scènes sont d’autant plus poignantes que tout le film est traité sur le mode léger d’une comédie burlesque virevoltante toute de mouvements de caméra acrobatiques et d’ébouriffante virtuosité formelle.
- Naruse 1935 Sakasu gonin-gumi
Le tournage en extérieurs de nombreuses scènes contribue également à une délicieuse impression de liberté, de quasi improvisation qui enchante tout du long de cette bande d’à peine plus d’une heure illuminée en outre par la grâce singulière de l’étrange Ryuko Umezono qui interprète le rôle de Sumiko, la trapéziste, avec le mélange de vitalité débordante et de charme boudeur qui brillent également dans deux autres merveilles Narusiennes de la même année : Otome-gokoro sannin shimai - Trois soeurs au coeur pur (01 mars) et Uwasa no musume - La fille dont on parle (21 décembre)
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.