Le 3 janvier 2007
Entre romance ésotérique (The fountain) et message zen et écolo (Happy feet), de quoi commencer votre année cinématographique en beauté.
Les lendemains de fêtes étant difficiles, les distributeurs ont décidé de vous préserver en ne sortant cette semaine que six films sur les écrans. Rien d’exceptionnel dans la programmation, si ce n’est Election et Le dernier des fous qui se démarquent du lot, sans pour autant pouvoir prétendre à une grande visibilité auprès du grand public. Alors pour les boulimiques de l’image et les sempiternels retardataires qui tergiversent toujours trop sur les choix de films à voir, avant le grand rush du 10 janvier (quinze sorties tout de même !), un retour sur l’année 2006 s’impose avec des séances de rattrapages forcément délicieuses vu le cru exceptionnel de cette fin d’année. Comme nous le ferons toujours dans cette nouvelle rubrique, nous allons vous proposer de bonnes raisons de ne pas déserter les salles de cinéma cette semaine, cinq bonnes raisons d’aller vous réchauffer à la lumière généreuse des projecteurs et au son rassurant de votre bovin de voisin en train de se gaver de pop-corn.
Raison numéro 1 : The fountain ! Ce long métrage marque le retour de Darren Aronofsky, six ans après le cultissime Requiem for a dream. Divisant la foule et les critiques, cette romance ésotérique installe un peu plus le cinéaste dans la catégorie des réalisateurs fêlés, aux côtés de Lynch et de Cronenberg, et rien que pour cela, cette expérience sensorielle unique mérite le coup d’œil (et quelques larmes d’émotion) en grand large. Et vu son démarrage timoré, le film a bien besoin d’un ultime coup de pouce.
Raison numéro 2 : Happy feet ! Un pur chef-d’œuvre de poésie et d’humour dont le message zen et écolo a bien du mal à passer auprès du public français, qui le boude en raison d’une promo bidon dont Warner France ne doit pas être fière. Plus beau que L’âge de glace 2, plus drôle que Nos voisins les hommes et tous les films d’animation à bestiaux ridicules sortis ces derniers mois, voilà encore une œuvre qui a bien besoin du grand écran pour rendre hommage à ses puissantes images.
Raison numéro 3 : Le grand silence ! Un documentaire contemplatif de trois heures sur les Chartreux, cela vous effraie ? Avec un peu de curiosité et beaucoup de patience, vous vous rendrez compte que le silence est d’or et que parfois la sortie d’un documentaire au cinéma, cela se justifie bien plus que certaines fictions formatées télé dont on se serait bien passé (ah, vous aussi vous pensiez à Madame Irma en lisant ces lignes ?).
Raisons numéros 4 et 5 : les challengers ! Bon, bien sûr les raisons d’aller vous payer une toile en cette maigre première semaine de l’année peuvent prendre des allures moins avouables. Certains parents insomniaques pourront ainsi s’offrir le luxe d’une sieste bienvenue pendant Franklin et le trésor du lac au rythme aussi lent que son reptile de héros tandis que les possesseurs d’une carte de cinéma illimité pourront toujours se taper un délire autour de la chevelure hirsute de Christophe Lambert conversant avec un panpan canadien dans Le lièvre de Vatanen. Il faut le voir pour le croire, certains acteurs taxés de ridicule depuis des décennies par les professionnels et le public persistent et signent dans la joie et la bonne humeur avec une naïveté finalement touchante et salvatrice. Longue carrière à Cricri qui nous avait bien manqué !
Bref, voilà de quoi commencer cette année en beauté, une année 2007 qui, comme vous l’avez remarqué, marque l’avènement d’un aVoir-aLire nouveau, plus fluide et plus cinématographique que jamais, en espérant que sa nouvelle version vous satisfasse autant que nous prenons du plaisir à écrire pour vous chaque semaine. Aussi, de la part de toute l’équipe, nos meilleurs vœux à vous tous qui êtes toujours plus nombreux chaque semaine à nous lire et à nous suivre dans notre aventure. Cela fait plaisir.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.