Le 26 avril 2015
- Réalisateur : Michel Franco
- Acteurs : Tim Roth, Bitsie Tulloch, David Dastmalchian
- Genre : Drame
- Nationalité : Mexicain
- Festival : Festival de Cannes 2015
Michel Franco a été retenu de justesse à Cannes en compétition officielle pour son film Chronic. Il renoue avec la Croisette trois ans après avoir remporté le prix Un certain regard. Au programme : un drame psychologique porté par Tim Roth.
Michel Franco a été retenu de justesse à Cannes en compétition officielle pour son film Chronic. Il renoue avec la Croisette trois ans après avoir remporté le prix Un certain regard. Au programme : un drame psychologique porté par Tim Roth.
L’argument : Un infirmier praticien qui assiste des patients en phase terminale tente de renouer des liens avec la famille qu’il a abandonnée.
Notes : C’est maintenant officiel : Michel Franco compte dorénavant parmi les figures à suivre de près du cinéma mexicain. Après avoir bouleversé la section Un certain regard en 2012 avec Después de Lucia, le réalisateur revient cette fois par la case compétition officielle avec Chronic, son quatrième long métrage. À l’instar de ses précédents films, le thème de la famille semble une fois encore placé au cœur de l’intrigue. Tim Roth y campe un infirmier chargé d’assister des patients en fin de vie. Un quotidien qui l’amène à tisser des liens avec ces derniers, mais aussi à se rapprocher de la famille qu’il a délaissée.
À noter que Tim Roth n’en est pas à sa première virée à Cannes. Quelques années avant de fouler le tapis rouge en 1994 pour Pulp Fiction, l’acteur culte de Quentin Tarantino avait notamment fait une incursion à Cannes pour Un monde à part de Chris Menges en 1988. Tandis qu’il accompagna Wim Wenders en compétition officielle pour Don’t Come Knocking en 2005. Mieux : non content d’avoir présidé le jury de la Caméra d’or en 2004, il fut du jury en 2006.
Reste maintenant à savoir si Michel Franco a choisi une nouvelle fois de perpétuer sa logique traumatisante avec Chronic. Le cinéaste avait en effet jusqu’à présent tendance à placer le spectateur dans une position délicate, le rendant voyeur et complice à la fois. Un choix délibéré et sans concession qui ne faisait toutefois pas toujours l’unanimité auprès de la critique...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.