Le 26 janvier 2020
- Auteur : Boris Vian
- Plus d'informations : Le site officiel
L’artiste aux multiples talents aurait eu cent ans en mars prochain. 2020 lui rendra abondamment hommage.
News : De multiples manifestations parrainées par le ministère de la Culture et la Ville de Paris rendront hommage à l’artiste protéiforme que fut Boris Vian, à la fois ingénieur, romancier, essayiste, auteur de théâtre, de poèmes, de chansons, critique musical, peintre, chroniqueur, pataphysicien, musicien. Quasiment rien de ce qui concerne l’art n’a échappé à ce touche-à-tout, largement sous-estimé de son vivant.
Quelques événements émailleront cette année exceptionnelle pour tous les fans de Vian :
– La publication de plus de 500 lettres inédites, chez Fayard. Elles ont été écrites entre 1932 et 1959 à des destinataires divers (amis, famille, éditeurs, lecteurs).
– La réédition chez Futuropolis du plus célèbre roman de Vian, L’Écume des jours, illustré par les frères Brizzi.
– Plusieurs soirées organisées aux Trois Baudets, en mars 2020, par Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, parrain du Centenaire.
– La nuit Boris Vian, au Pan Piper, le 23 mars 2020, initiée par l’Académie du Jazz.
– Le festival Boris Vian, au Théâtre Lepic, à Paris, du 27 avril au 3 mai, autour de quelques récits sulfureux comme J’irai cracher sur vos tombes, qui n’a jamais été monté depuis 1948.
– Le Printemps des Poètes au Bataclan, du 9 au 24 mars, avec une sélection de textes écrits par Vian et lus par Charles Berling.
– Un tirage limité et numéroté à 10.000 exemplaires de l’INA, avec des prestations live de Boris Vian dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés. Assurément, un collector !
– Un timbre à l’effigie de l’artiste, édité par la Poste.
– Une exposition "Boris Vian à Saint-Germain-des-Prés des années 1945 à 1952", au Deux Magots, du 9 au 23 mars.
etc.
Le programme étant en évolution permanente, d’autres événements sont évidemment à prévoir.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien vers le site officiel du centenaire de Boris Vian.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.