Le 18 mai 2022
- Réalisateur : Mathieu Vadepied
- Festival : Festival de Cannes 2022
News : Tirailleurs de Mathieu Vadepied est présenté en ouverture de la section Un Certain Regard au 75e Festival de Cannes.
Résumé : 1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de dix-sept ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
– Scénario : Mathieu Vadepied, Olivier Demangel
– Principaux acteurs : Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet
– Distributeur : Gaumont
- Tirailleurs de Mathieu Vadepied © Photo : Marie-Clémence David © 2022 - Unité - Korokoro - Gaumont - France 3 Cinéma - Mille Soleils - Sypossible Africa
Mathieu Vadepied à Cannes :
2015 : La Vie en grand, Semaine de la Critique (clôture), premier film
Notes : Mathieu Vadepied et Omar Sy avaient déjà collaboré sur le tournage d’Intouchables (2011) d’Olivier Nakache et Éric Todelano, le premier en tant que directeur de la photographie, et le second en tant qu’interprète (César du meilleur acteur).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.