Diamétralement opposés mais tellement proches
Le 3 septembre 2023
Éric Toledano et Olivier Nakache signent la meilleure comédie française de l’année, pleine d’humanité et d’émotion, grâce au remarquable tandem Cluzet/Omar Sy qui nous fait passer du rire aux larmes. Deux duos en parfaite harmonie. Intouchables... ou presque !
- Réalisateurs : Éric Toledano - Olivier Nakache
- Acteurs : François Cluzet , Omar Sy, Joséphine de Meaux , Alba Gaia Bellugi, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clotilde Mollet
- Genre : Comédie, Biopic
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 3 septembre 2023 21:05
- Chaîne : TF1
- Reprise: 31 juillet 2024
- Date de sortie : 2 novembre 2011
- Voir le dossier : Intouchables
- Festival : FIFF 2011
Résumé : À la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... intouchables.
Critique : Bouleversés par un documentaire (diffusé dans l’émission de Mireille Dumas, "Vie privée, vie publique"), lequel relatait l’attachement grandissant entre Philippe Pozzo di Borgo et Abdel (Driss dans le film), deux hommes que socialement tout oppose, Éric Toledano et Olivier Nakache saisissent l’occasion au vol pour monter d’un cran dans le développement d’une amitié virile aussi improbable qu’inconciliable (du moins dans un premier temps). Et pour cause, à la suite de deux œuvres chorales (Nos jours heureux et l’abouti Tellement proches), le duo derrière la caméra de Je préfère qu’on reste amis... revient à ses débuts en axant leur nouveau long métrage autour d’un scénario solide renforcé par la justesse de ton amené par un duo quatre étoiles qui donne toute l’intensité nécessaire à leurs moindres faits et gestes, tant humoristiques qu’émotifs.
- © 2011 Gaumont. Tous droits réservés.
L’entreprise est d’autant plus louable qu’ils mettent une fois encore en présence des univers scéniques aussi antagonistes que le talent d’un acteur chevronné de la trempe de François Cluzet associé au style décalé d’un humoriste ayant fait ses premières armes sur Canal+, par l’entremise de petits sketches du Service après-vente, où il continue toujours à nous faire rire aux côtés de Fred. En démarrant à pleins gaz à bord de la Maserati vrombissante de Philippe, conduite par Driss et poursuivie par la police qu’il parviendra à biaiser en ce qui concerne le motif de cette vitesse excessive, le spectateur assiste sans la moindre explication à une scène inaugurale que les réalisateurs éclairciront en toute fin de parcours quant à la destination ultime de leur folle escapade. Avant de s’y atteler, ils misent à fond la carte de l’humour en immisçant un jeune banlieusard dans le luxueux hôtel particulier d’un ex-homme d’affaires devenu tétraplégique en raison d’un accident de parapente.
- © 2011 Gaumont. Tous droits réservés.
À l’instar du tandem Depardieu/Rouve, la magie opère grâce à une divergence au niveau des musicalités de jeu qui arriveront à s’accorder sur un même terrain d’entente lors d’un épilogue déchirant de vérité que l’on n’est pas prêt d’oublier. Sous les dehors de la comédie se cache un drame intense et émouvant qui restera sans conteste comme l’un des meilleurs films français de l’année. Le rendez-vous est déjà fixé pour la prochaine cérémonie des César...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 5 décembre 2011
Intouchables - la critique
Pur feel good movie, Intouchables emporte la mise grâce à des dialogues percutants, des acteurs impeccables et une justesse de ton de chaque instant, évitant le pathos grâce à un humour constant. Son énorme succès est donc amplement mérité.