Le 31 juillet 2022
Retour sur un succès de l’année 2014, un film drôle et touchant qui confirme le statut des réalisateurs et de leur comédien fétiche.
- Réalisateurs : Éric Toledano - Olivier Nakache
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Omar Sy, Hélène Vincent, Issaka Sawadogo, Tahar Rahim, Adel Bencherif, Izïa Higelin, Christiane Millet
- Genre : Comédie, Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Editeur vidéo : Gaumont DVD
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 14 janvier 2025 23:00
- Chaîne : NRJ 12
- Date de sortie : 15 octobre 2014
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Samba, Sénégalais en France depuis dix ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?
Critique : Forts du succès considérable d’Intouchables, les deux réalisateurs ont repris leur interprète favori pour de nouvelles aventures, à leur tour couronnées d’un carton au box-office : à la douzième place du classement de l’année 2014, Samba a réuni 3 110 070 spectateurs et séduit une bonne partie de la critique. Il s’inscrit dans la liste des comédies très rentables, derrière Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, La Famille Bélier et Supercondriaque. Mais il est aussi dans une tradition bien établie, celle qui voit se confronter deux personnages que tout sépare ; c’est un ressort narratif majeur au moins depuis les comédies de Howard Hawks, la plupart du temps efficace.
- © David Koskas - Quad - Gaumont
Le film commence par un travelling virtuose (hommage à De Palma ?), qui nous fait passer d’une fête luxueuse à la plonge. C’est en quelque sorte le programme de Samba, la réunion des inconciliables ; c’est aussi un plan quasi marxiste, qui met à nu, sans avoir l’air d’y toucher, l’un des ressorts du capitalisme.
Très vite cependant, on retrouve la patte des cinéastes, ce goût de la réplique, cette facilité à installer des personnages et à instaurer la chaleur humaine qui fait de leurs films une expérience sensible et profonde. Alors certes, on pourra mégoter sur une fin à rallonge, mais on comprend pourquoi le public suit en masse ce « feel good movie », soigné et tendre.
Un Blu-ray qui présente une copie magnifique et des bonus satisfaisants. Idéal pour les nombreux amoureux du film.
Les suppléments
Sur le Blu-ray, ils sont en HD. Un making of de 44 minutes, chapitré, éclaire différents aspects du travail des réalisateurs à partir des personnages et de leurs interprètes. Intéressant sur la méthode employée, il n’évite pas toujours l’autopromotion. Les scènes coupées (10 minutes) valent surtout pour les commentaires des cinéastes. Entrez dans la danse, filmé à l’aide de téléphones portables, tient de la carte postale : 2 minutes de souvenirs de projections publiques. Sur de belles photos du film ou du tournage, on entend (et on voit parfois) Ludovico Einaudi enregistrer la musique, qui gagne en gravité et en profondeur (4 mn). Enfin, une bande-annonce complète classiquement ces bonus assez copieux.
L’image
Le top. Tout en finesse, en précision. Définition, colorimétrie, profondeur, nuances, vraiment rien à redire.
Le son
Dès le début, avec la scène de bal et sa musique qui devient peu à peu étouffée, on sent qu’on tient une restitution d’élite : limpidité, aération, forte présence, que demander de plus ? Les deux pistes DTS-HD 5.1 et 2.0 sont simplement remarquables.
– Sortie DVD et Blu-ray : 18 février 2015
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.